Le 1er quartier durable en Wallonie

George Gough
mercredi 22 janvier 2014, Temps de lecture 2min

Matexi (société de promotion immobilière) et Vproject (construction rénovation) ont remporté la 1ère phase de reconversion du site de l’ancienne sucrerie de Genappe, en Brabant wallon. Ce premier eco-quartier de Wallonie comprendra près de 300 logements.

10 ans après la fermeture de la sucrerie de Genappe, le site de 143 hectares situé au coeur du Brabant wallon a retrouvé enfin une vocation. D’ici à 2021, il deviendra le 1er quartier eco durablede Wallonie. Il se composera de 161 maisons et de 130 appartements qui seront aménagés sur une parcelles de 8,5 hectares. On estime, à termes, 900 habitants, de nouveaux logements ainsi qu’une le développement d’une zone d’activité économique.

C’est le consortium appelle I-Dyle, rassemblant les promoteurs immobiliers Vproject et Matexi ayant remporté la procédure de dialogue compétitif devant DPI, Equilis et l’association Immobel/Thomas&Piron. Le consortium a acheté pour 3,7 millions le terrain, ancienne propriété de la région wallonne. L’investissement total s'élève à 62 millions.

Eric Schartz, directeur de Matexi Brabant wallon explique que ce quartier se veut tourné vers le futur et est diamétralement opposé aux lotissements plus traditionnel. L’accent étant porté sur lesaménagements publics, les habitants n'achèteront pas une simple maison mais une maison au sein d’un quartier. Une coulée verte piétonne structurera le site avec une Place du Sucre en son centre.L'architecture y sera contemporaine, composée de bois et de briques comme matériaux principaux. Il ajoute de plus que les espaces verts seront très généreux avec une rivière à ciel ouvert qui traversera le site. La circulation automobile sera possible mais réduite. Chaque habitant ne devra pas parcourir plus de 100 mètres avant de monter dans sa voiture. 90% des façades seront ensoleillées et toutes les habitations seront basse énergie. Le prix de l’appartement devrait être de 200 000 euros, 100 000 de plus pour s’offrir une maison dans cet ecoquartier de Wallonie.

Ce dossier tombe à pic pour le cabinet du ministre wallon de l'aménagement du territoire Philippe Henry (Ecolo) qui présentera le mois prochain le Référentiel wallon ‘‘Quartiers Durables’’. Ce document fera mentions de plusieurs critères à respecter afin de prétendre à l'appellation Eco-quartier. Ainsi, 25 critères ont été définis comme être à moins de 3 km d’une gare, d’avoir 50% de logements mitoyens, d’avoir 30% d’espaces verts et bleus, de développer la mixité, quelle soit fonctionnelle, de logement ou sociale...

A Genappe, les 25 critères sont représentés. Le ministre explique que la logique de référentiel n’est pas la labellisation des quartiers durables mais la formalisation de balises et repères utilisables des les ébauches de plan de masse, lors de la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation des quartiers durables.