L'ardoise solaire thermique

George Gough
mercredi 11 septembre 2013, Temps de lecture 1min

Même si le secteur du solaire photovoltaïque est quelque peu victime de son succès ces derniers temps en Wallonie, il semble évident que ce dispositif de production d’énergies propres et renouvelables reste l’un des moyens les plus novateurs et efficaces pour réduire ses dépenses d'énergies tout en respectant notre planète.

Convaincu de son potentiel, les innovations en la matière continuent de voir le jour. Nous voyons hier le plus grand bateau solaire au monde appelé Planetsolar faisant escale à Paris. Des fenêtres en vitres-panneaux photovoltaïques, au prototype d'hélicoptère solaire télécommandé, Kyocera développe même depuis quelques années la voiture solaire avec comme objectif une autonomie maximale de 250 kilomètres lors de journées bien ensoleillées.


La filière du solaire thermique connait aussi des innovations en la matière afin de toujours améliorer la production de chaleur pour apporter chauffage des pièces et de l’eau chaude sanitaire.

Plus récemment, une entreprise de couverture française spécialiste de l’ardoise a posé pour la première fois des panneaux d’ardoises solaire thermique, fabriquées par l’entreprise espagnole Thermoslate. C’est une première en France pour cette innovation technologique se mariant avec un matériau de tradition. L’ardoise panneau solaire est préfabriquée en fonction des formats d’ardoises et a pour objectif la production d’eau chaude sanitaire.

L’avantage de cette innovation est que le panneau solaire ardoise, grâce aux propriétés naturelles de l’ardoise, sera moins soumis aux surchauffes éventuelles. On notera par ailleurs que ces ardoises panneau solaire s'intègrent parfaitement à une toiture, limitant considérablement son impact visuel et répondant à certaines problématiques des centres villes et des habitations à proximité de monuments historiques.

La pose de l'ardoise solaire est simple et limite alors le temps d’installation. On estime à 700 euros leprix du panneau solaire ardoise de 2,50 sur 0,50 m.