Laptop solaire : l’informatique à portée de tous ?

George Gough
mardi 27 août 2013, Temps de lecture 1min

C’est une société canadienne qui s’est lancé dans la création d’un ordinateur portable PC tout terrain qui tourne à l’énergie solaire.


Ce laptop est doté de petites plaques photovoltaïques, une version miniaturisée des panneaux solaires photovoltaïques, pour s’alimenter en énergie. Dans des conditions idéales, il ne lui faut que 2 heures pour charger sa batterie et bénéficier ensuite de 10 heures d’autonomie. Ce serait le 1er laptop entièrement solaire.

©Nikola-Knezevic


Pour ce qui est de la technique, considérant l’usage qui pourrait en être fait, il sera disponible avec une gamme de processeurs de puissance variable. Le prix modeste ne devrait pas avoir d’impact sur les performances potentielles de la machine. S’il peut se connecter aux réseaux Wi-Fi, il peut également être doté d’un module satellite, permettant à l’usager d’être connecté probablement où qu’il soit sur la planète.
La prouesse technique a été ce créer un écran performant à basse consommation. En effet, l’écran est un des éléments les plus “électrivores” d’un ordinateur.

Autre précision qui donne une idée de la philosophie du projet destiné d’abord à l’Afrique centrale : le laptop est livré avec un système d’exploitation libre de license ou autre droit. Ce qui permet de s’affranchir de coûts supplémentaires et maintenir le prix à quelques centaines d’euros au plus.

"Emmenez-le là où la Vie vous emmène" dit le slogan. C’est un ordinateur a été conçu pour les usagers en extérieur, ou localisés dans des endroits réculés, et qui le plus souvent, n’ont pas accès à une prise de courant. Il pourra trouver son public auprès des populations des pays en voie de développement, des membres d’organisations non-gouvernementales et autres chercheurs scientifiques aventureux, mais également chez les sportifs, les bénévoles, ou les militaires.
Sans compter sur l’utilisation de support pédagogique qui pourra en être faite par les enseignants scolaires lors de sorties dans les milieux naturels.

Cette innovation montre que le photovoltaïque est loin d’être une technologie en perte de vitesse.

Si la Maison Blanche se met au photovoltaïque, souhaitez-vous également bénéficier maintenant deses bienfaits sans faire flamber votre facture énergétique ?

Articles similaires