Label Qualité des entreprises de construction wallonnes

George Gough
mercredi 02 juillet 2014, Temps de lecture 2min

Les travaux énergétiques de la maison sont devenus en l’espace de plusieurs années l’une des priorités majeures du gouvernement wallon. Ces travaux énergétiques permettent de réaliser desimples économies d’énergies avec par exemple une mise en conformité électrique, ou des travaux d’isolation de toit, sols, murs.. D’autres travaux de rénovation et de production d’énergies propres et renouvelables sont de plus en plus en vogue et se démocratisent. Ils restent cependant parfois moins bien connus (production d’eau chaude sanitaire avec solaire thermique, chauffage à la pompe à chaleur, chauffage infrarouge...). Ainsi, pour permettre aux particuliers de s’assurer des travaux réussis et un maximum de confiance envers les prestataires, un label de qualité officiel pour les entreprises d’installation de systèmes d’énergies renouvelables en Wallonie à été créé: le Label NRQual.

La garantie d’un installateur ou d’une entreprise spécialiste de la production d’énergie renouvelable au niveau domestique est importante. En effet, entreprendre ces travaux représente un réel investissement sur l’avenir, pour limiter ses dépenses énergétiques mais aussi pour produire et consommer une énergie naturelle, renouvelable, à un tarif indépendant des autres cours des énergies fossiles. Pour promouvoir ces travaux, la région wallonne a mise en place un label permettant aux entreprises de s’inscrire dans ce processus de qualité et de confiance grâce au label wallon NRQual.


Les entreprises souhaitant bénéficier du label doivent disposer de certaines garanties de qualité au niveau de :

- leur capacité de concevoir une installation.

L’entreprise doit remettre au client un dossier ou figure les plans et techniques utilisées lors de l’installation, les spécificités techniques des composants ou matériaux utilisés, les méthodes de calculs de rendements énergétiques et économies possibles, les manuels destinés à l’utilisateur...

- leur capacité de placer un système renouvelable.
L’entreprise doit comporter des installateurs certifiés dans ses équipes en charge des installations. De plus, un contrôle doit être réalisé grâce à des audits aléatoires d’installations placées par l’entreprise. Enfin, l’entreprise labellisée rédige une déclaration de conformité destinée aux clients afin de confirmer que l’installation répond aux exigences de qualité du label de la région wallonne.

- leurs conditions de ventes

A titre d’exemple, pour un particulier désirant installer des panneaux photovoltaïques sur sa toiture en Wallonie, l’installateur doit lui remettre un contrat-type pour les installations photovoltaïques résidentielles, donc inférieures ou égales à 10Kw. Ce contra- type pour le solaire photovoltaïque se décompose de plusieurs parties:

.

les infos générales,

. l’offre (installateur, particulier, objet, durée, prix de l’installation et des options, délais..)
. le cahier des charges de l’installation, dimensions, placement, estimations de production rendement, raccord au réseau électrique, recommandations
. la commande
. les conditions générales: obligations, étude techniques, délais d'exécution, organisme de contrôle, force majeure...

L’objectif du contrat-type est d'organiser, de manière équilibrée, les rapports entre le particulier et l’installateur. De plus, la conclusion de ce contrat-type est une condition nécessaire à l’obtention de la prime Qualiwatt, prime de soutien à la production d’électricité verte grâce à une installation photovoltaïque.

Une entreprise labelisée doit pouvoir effectuer le suivi des plaintes et doit disposer de tous renseignements et accès à la profession et assurances requises. Ce label concerne particulièrement les installation de panneaux solaires photovoltaïques (NRQual PV) ou thermiques (NRQual Sol) et les pompes a chaleur (NRQual PAC).

Pour plus d’infos: spw.wallonie.be

Articles similaires