La production photovoltaïque toujours en croissance!

George Gough
vendredi 07 août 2015, Temps de lecture 2min

La production de cellules photovoltaïques a augmenté selon une étude du Centre Commun de Recherche de la Commission Européenne de 10% en 2012 malgré une diminution des investissements en énergie solaire de 9% part rapport à 2011.


L’Europe se positionne et conforte sa place de chef de fil en terme de nouvelles installations portant la capacité produite à 16,8 GW soit plus de la moitié de la production photovoltaïque mondiale.(30GW).



Dans cette transition vers la production d'énergie à faible émission de CO2, les installations solaires aux systèmes photovoltaïques représentent un rôle majeur du fait de leur faible émissions face à l’abondance des ressources énergétiques solaires. Ces atouts indéniables ont fait de ce secteur, l’un des plus croissants et efficaces. Ainsi en l’espace d’une vingtaine d'années, la production de cellules photovoltaïques est passé de 46MW à 38,5 GW en 2012. Sur le plan mondial, l’Union Européenne est donc à la première place des producteurs avec sa part de 69GW sur 100GW cumulés dans le monde.

Au sein même de L’Union Européenne, ce sont nos voisins Allemand qui remportent la première place de la production solaire photovoltaïque. avec 7 GW de plus qu’en 2011. En Italie, les nouvellesinstallations photovoltaïques de 3,5 GW ont permise aux italiens de produire de l'électricité à hauteur d’environ 7,3% de la demande totale en électricité pour les 7 premiers mois de l'année 2013.


Autres avantages du secteur photovoltaïque, la forte diminution des prix des modules solaires, baissant de près de 80% entre 2008 et 2012. Causes de cette baisse, les surcapacités de production, causant d’importants problèmes financiers aux fabricants de panneaux solaires. Cela à tout de même permis au secteur de se consolider et d’influencer positivement le secteur photovoltaïque en Asie. (60% en 2012, objectifs de 100% pour 2013)


Dans ce contexte économique maussade, le nombre de nouveaux marché dans l'énergie solaire augmente, fait associé à l'augmentation des tarifs des autres énergies ainsi qu’une certaine urgence dans la stabilisation du climat pour s’assurer le maintien de la demande en système de production d'énergie solaire et renouvelable. L'énergie électrique solaire a déjà montré son tarif inférieur à celui de l'électricité standards.

Les énergies renouvelables ne demandant pas des combustibles fossiles représentent des technologies dont les prix sont tirés vers le bas à la différence des autres sources d'énergies. De plus, l'énergie devenant rare et chère, tant écologiquement qu'économiquement, il est primordiale que nos constructions consomment le moins d'énergie possibles.

©All images European Commission