La fenêtre intelligente produisant de l’énergie.

George Gough
vendredi 22 novembre 2013, Temps de lecture 1min

Comme évoqué dans les articles précédents concernant le remplacement de châssis porte fenêtre, nos menuiseries extérieures tirent vers le bas les performance énergétiques de nos maisons. Perdant de 20 à 30 de la chaleur intérieure en hiver, les fenêtres peuvent à contrario transformer nos pièces en sauna lors des périodes estivales. Ainsi, une solution a été trouvé par des chercheurs chinois ayant mis au point, la fenêtre intelligente, qui va non seulement régulé la chaleur solaire mais qui va aussi pouvoir générer de l'énergie lors des températures plus basses.


On qualifie ces fenêtres d’intelligentes car elles s’adaptent aux conditions climatiques de l'extérieur. Si ces fenêtres existaint déjà, elle permettaient uniquement de réguler la chaleur et l’apport de lumière. Grâce aux avancées technologiques, les fenêtres intelligentes vont aussi permettre de réaliser des économies d’énergies et de toujours mieux protéger notre planète.

©leenergieenuestions

Un mécanisme qui génère de l'électricité tout en gardant un vitrage transparent.

Ce dispositif est basé sur l’utilisation d’un film sur le vitrage qui détient des particules d’oxyde de vanadium (VO 2), placés entre les 2 plaques de polycarbonate. Le Vo2 est un composé chimique qui voit ses propriétés se modifier lors des changements de température.

Si la température est inférieure à 68 degrés, le matériau va être isolant et transparent à la lumière infrarouge. Au dessus de 68 degrés, le matériaux devient conducteur et va réfléchir la lumière infrarouge. Pour les chercheurs, le challenge était de mettre en place un moyen de conserver la transparence du vitrage. Ainsi, ce dispositif régule la chaleur tout en générant de l'électricité grâce à ces cellules solaires positionnées autour de la vitre.

Au service de nos économies d'énergie.

La menuiserie vitrée est de plus en plus recherchées en construction et rénovation des bâtiments. En effet, on l'apprécie pour son apport en luminosité et en confort grâce à un sentiment d'agrandissement de l’espace intérieur. Là où la fenêtre intelligente est intéressante, est quelle devrait permettre de limiter sa consommation de chauffage et en climatisation, étant 2 des plus importants postes en besoin énergétiques. Nous saurons plus tard à combien cette innovation sera présente sur le marché, en espérant qu’elle nous fasse réaliser, et très facilement, des économies sur nos factures d'énergies.