La construction passive à Bruxelles pour 2014

George Gough
vendredi 07 août 2015, Temps de lecture 1min

Bruxelles Environnement réalisait le mois dernier un inventaire de ses bâtiments passifs.

La capitale belge comptant près de 800 000 m2 de constructions passives se place dans le TOP 5 des villes en Europe de la construction durable et énergétique.



Bruxelles compte environ 2400 bâtiments dits, ‘’à hautes performances énergétiques’’ dont la grande majorité sont constitués d’immeubles rénovés. Les objectifs fixés par la région de Bruxelles-capitale à Bruxelles Environnement sont :

  • de réduire les émissions de gaz à effets de serre à hauteur de 30% d’ici 2025:
  • de limiter sa dépense en énergies
  • de diminuer les facteurs d’énergies
  • mais aussi de vivre et travailler plus confortablement dans nos bâtiments bruxellois.

Dans la capitale belges, 70% des consommations d'énergie sont liés
aux bâtiments selon l’organisme public belge. En revanche, améliorer l’ensemble du parc existant ne peut se faire d’un jour à l’autre. 2% par année serait tout au plus l’objectif de la Directive Européenne d'Efficacité Energétique.

Les constructions neuves sont donc plus la cible, et de plus, en plein développement. En effet, la région de Bruxelles Capitale connait un certain développement dans l’essor démographique avec une augmentation de 2% par an. Son dynamisme économique est aussi reflété par l’augmentation du PIB.



Bruxelles Environnement en profite pour rappeler ses objectifs fixé pour 2015 de construire logements, bureaux et écoles à très hautes performances énergétiques. Pour se faire, des programmes de soutiens aux maitres d’ouvrage et concepteurs sont mis en place à travers différents moyens comme l’appel à projet de bâtiments exemplaires, ou l’analyse et exploitation de résultats énergétique, d’organisation de visites de bâtiments passifs exemplaires, l'organisation de formation à la construction durable ou de séminaires. Un service de ‘‘Facilitateur’’ de bâtiments durables est au service des concepteurs comme la mise à disposition d’un architecte PEB ou d’outils d’aide à la décision.

©Images Cohereno