Innovations en énergies renouvelables pour alléger nos factures !
Afin de toujours plus économiser nos ressources naturelles, les progrès en termes d'énergies renouvelables vont toujours plus loin et prennent le pas sur les énergies fossiles. Les belges l’on bien noté, le prix de l'énergie ne cesse d’augmenter. Ainsi, de nombreuses alternatives à de meilleurs prix sont recherchées (charbon, nucléaire...) mais peuvent se heurter à des questions environnementales qui ne sont pas le problèmes des '' énergies du future ''. Même si attrayantes car encore nouvelles, elles peuvent cependant laisser certain dubitatifs.
Elles sont pourtant de plus en plus innovantes et rentables.
Le cerf volant éolienne
Créer par des chercheurs hollandais, une voile de 25 mètres carré peut permettre l'alimentation de besoin en énergie de 40 foyers. Cette énergie serait selon ses chercheurs plus propre et efficace que celle des éoliennes traditionnelles. Le secret réside dans le fait que le vent est plus régulier en altitude qu’au sol et des éoliennes traditionnelles ne s'élèvent pas à plus de 200 mètres. Le cerf volant lui,peut aller jusqu’à 300 mètres d’altitude, pour le moment... La régularité du vent en altitude engendre un coût de fonctionnement du système moindre et nécessitant moins de matériel que l'éolienne classique. (Vidéo Youtube Kite Power 2012)
Les panneaux solaires en spray
Traditionnellement, les cellules solaires composant les panneaux photovoltaïques sont réalisés en plastique ou en verre, matériaux plutôt cassable et difficile à recycler. De plus, les panneaux utilisent le silicium dont l’extraction est lourde. Ainsi l’avenir du solaire est dans les cellules photovoltaïques organiques, pour des panneaux plus naturels. Des chercheurs américains ont mis au point un mélange composé de bois capable de capter le rayonnement du soleil. Problème, il est difficile pour les cellules de convertir la lumière captée en énergie mais n’ayant nullement besoin de se structurer comme sur des panneaux photovoltaïque rigides, elles offrent ainsi une multitude de possibilités. De part cette idée, des cellules photovoltaïques sont applicables en spray, permettant alors a l’avenir de générer de l'électricité grâce aux toits de sa voiture, son immeuble..
Les panneaux solaires imprimables
Après la Hollande et les Etats Unis, nous partons en Australie ou des chercheurs de l’entreprise Vicosc ont mis au point une machine capable d’imprimer 10 mètres de cellules solaires totalement flexibles en une minute. Grâce à cette technologie, c'est le coût de fabrication des panneaux solaires photovoltaïques qui sera diminué.
(Vidéo youtube Printing Solar Cells)
De vraies fausses feuilles d’arbres ?
Afin d'être toujours plus proche de la nature, autant s’en inspirer. En 2011, des chercheurs américains ont crée une feuille artificielle pouvant reproduire la photosynthèse, c’est à dire transformer l'énergie solaire en hydrogène permettant alors d'être convertie en énergie et être ensuite stockée. Les prototypes de feuilles artificielles utilisent un alliage de nickel, zinc et de molybène qui rend la production d’énergie via ce mécanisme plus accessible.