Du photovoltaïque multicolore et multi-forme

George Gough
vendredi 25 octobre 2013, Temps de lecture 1min

En général, les panneaux solaires des uns ressemblent fortement aux panneaux solaires des autres. Pas de différences significatives si ce n’est que la puissance de captures solaires. Demain, le photovoltaïque pourra être multicolore et multi-forme. Dernièrement, une équipe allemande de chercheurs de l’Institut Frauhofer a mise au point un nouveau matériau qui va permettre defabriquer des panneaux solaires photovoltaïque colorés ou aux diverses formes.

©Buyersguide

Le matériau utilisé résulte dune alliance entre une couche de silicone semi conductrice épaisse telle une couche de papier et l’oxyde conducteur qui va capter la lumière. On y trouve deux grandes caractéristiques intéressantes de ces panneaux solaires PV :

  • Capter plus de lumière que le photovoltaïque traditionnel
  • Changer de couleurs et de formes de panneau. La teinte du panneau solaire viendrait alors de l’index de réflectivité de la feuille d’oxyde transparente, laissant alors libre cours à toutes les fantaisies possibles.

©Lofsolar

Si l’on se doute que les panneaux photovoltaïque ne pourront se décliner sous une multitude de couleurs, cette découverte permet d’imaginer des panneaux solaires qui captent de mieux en mieux la lumière et vont venir s'intégrer encore mieux à nos bâtiments et qui pourront de plus s'inscrire dans des applications artistiques. On peut aussi imaginer que les enseignes pourraient mettre au rebut leurs néons traditionnels pour opter pour des images artistiques composées de panneaux solaires.