Corse: Un nouveau tournant pour l'énergie solaire

Enora
Enora Regnier
lundi 02 novembre 2015, Temps de lecture 1min

Produire de l’énergie solaire, c’est bien, mais savoir la stocker, c’est encore mieux. Et jusqu’à très récemment, c’est ce que nous ne savions pas faire. Une nouvelle centrale solaire Smart Grid en Corse du Sud, conçue par Cofely Ineo et exploitée par Corsica Sole, vient marquer un tournant dans la production d’énergie solaire.

L’énergie produite en surplus va désormais pouvoir être stockée. Une bonne nouvelle pour la planète comme pour les consommateurs, puisque la centrale permettra d’alimenter environ 1000 foyers de la région en électricité.

La centrale d’Alata fait partie d’une nouvelle génération de centrale solaire qui associe une centrale photovoltaïque au sol d’une puissance de 4.4MWc à 13455 modules photovoltaïques, une technologie de stockage par batteries li-ion et un système de pilotage intelligent qui maîtrise et ajuste en temps réel l’énergie produite.

Concrètement, cela veut dire que l’énergie créée en surplus les jours de très beau temps ne sera plus perdue ; elle sera stockée dans les batteries et réutilisée plus tard, les jours nuageux par exemple. Le logiciel très perfectionné intégré à la centrale reçoit les prévisions météos par satellite et ajuste la production d’énergie en fonction des besoins.

La production stabilisée ne risque plus les aléas météo et les pics de demande, et permet une production et utilisation optimale de l’énergie solaire. On n’arrête pas le progrès !