Comment rafraîchir sa maison - Trucs et astuces
Avec l’été qui arrive et la chaleur qui se fait plus grande chaque jour, conserver le frais dans sa maison devient une question primordiale .
Bien sur il est possible de faire certains travaux, comme installer une climatisation ou améliorer son isolation mais il existe également quelques trucs qui vous permettrons de rester au frais a moindre couts !
1. Le 1er poste à protéger : les portes et fenêtres
La méthode la plus simple est de bien sur bien fermer ses fenêtres et ses volets afin de conserver la fraicheur de la nuit. C’est toujours le 1er geste a avoir. La chaleur de la journée provient des rayons du soleil. Protéger vos vitrages par des volets roulants ou des protection solaire peut-être une bonne solution. Dans tout les cas essayer d’investir dans des rideaux assez épais et de couleur claire, afin de rejeter les rayons du soleil.
La nuit : Ouvrez le plus de fenêtres possible afin d’aérer la maison et d’y faire rentrer le fraicheur,
La journée : Dès les 1er rayons de soleil et chaleur fermez fenêtre et volet afin de conserver l’air frais à l’intérieur.
Astuce : Vous avez une cave? Alors vous êtes chanceux, une fois vos portes et fenêtres bien calfeutrées, n’hésitez pas à ouvrir la porte de votre cave ! La fraicheur qui y est remontrera et rafraichira l’intégralité de votre habitation.
2. Votre facade :
La facade étant votre première protection contre les rayons de soleils, si vos pieces à vivre sont exposées plein sud, alors il peut être intéressant pour vous de penser a repeindre votre facade de couleur claire. En effet on ne le répétera jamais, rien de tel qu’une teinte claire pour repousser au mieux les pics de chaleur.
Astuce : un petit plus qui peut vous aider à rafraîchir votre habitation a moindre couts est tout simplement d’ajouter des plantes a votre facade. Des plantes grimpantes telles que le lierre, la vigne vierge ou encore rosiers grimpant ajouteront une touche de verdure a votre maison tout en vous aidant a conserver la fraicheur à l’intérieur!
3. Un ventilateur :
Votre allié fraicheur Sans autant passer par l’installation complete d’une climatisation, un ventilateur portatif peut également se relever un bon allié. En l’utilisant associé a un torchon humide vous pourrez rapidement rafraîchir une piece de quelques degrés ! Autres petites astuce, conserver une bouteille d’eau dans le congélateur et placer la devant le ventilateur une fois congelée. Cette méthode toute simple et à faible coût peut vraiment changer votre vie !
4. Pensez a votre électroménager :
Meme si votre television est éteinte et votre ordinateur est en veille ces dernier génèrent plus de chaleur que vous ne pensez! Limiter aussi au maximum l’utilisation de vos plaques chauffantes ou de votre four !
5. Et que faire si cela ne suffit pas?
Vous avez utiliser tous ces conseils et malheureusement votre maison est toujours aussi chaude et invivable ? Alors malheureusement dans ce cas, il vous faudra passer a l’étape ultérieur et engager de travaux de plus ou moins grandes envergure.
Quelles solutions ?
* Procéder à l’isolation de votre maison : Les principales pertes de chaleurs d’une maison se déroulent toujours soit via le toit soit vers les murs. Si votre maison n’est pas bien isolée, peu importe les efforts que vous realiser, cela ne sera jamais assez suffisant. Nous pouvons vous aider à rencontrer des professionnels competent qui sont la pour répondre à vos question et vous remettre un devis gratuit afin d’évaluer le montant des travaux a realiser.
* Climatisation : Installer une climatisation dans votre habitation peut s’avérer comme un bon choix, et améliorer votre bien être pour une longue durée.