Comment obtenir les meilleurs devis travaux ?

George Gough
lundi 25 novembre 2013, Temps de lecture 3min

orsqu’on envisage des travaux de construction rénovation de la maison, beaucoup de questions se posent. Quels sont les travaux exacts à réaliser, les techniques et matériaux les plus appropriés ? Comment trouver un professionnel et évaluer ses compétences ? Ces interrogations régissent la question finale. Quel est le prix des travaux, le budget à allouer... Le devis proposé est-il réaliste ? Puis-je en obtenir un meilleur ?


Que votre projet soit un petit ou un gros travaux, il est toujours possible de négocier un devis et obtenir l’offre la plus proche du prix final et la plus appropriée à vos besoins. Ainsi, quelques conseils sont à suivre pour obtenir les devis, les moins chers et les plus réalistes.

1- Comparez plusieurs devis.

Comme pour tout, il est primordiale de chercher plusieurs offres afin de comparer les rapportsqualité/prix. Avec plusieurs devis, mettez en concurrence les entrepreneurs. Exigez une marque ou un type de produit spécifique que vous recherchiez. N'hésitez pas à poser vos questions afin de mettre ne évidence les spécificité du devis et les contradictions par rapport à un autre professionnel. Vous pouvez aussi contacter un fabricant et lui poser vos interrogations sur un produit ou sur un installateur particulier.

2- Privilégiez les matériaux moins chers, la récupération.

Des matériaux de gamme inférieurs peuvent s'avérer être une solution intéressante. Par exemple, un matériau légèrement moins isolant peu être nettement moins cher. Parfois, la différence de prix du matériau à performance thermique et acoustique différente peut représenté qu’une légère différence sur la facture de chauffage finale. Faire appel à un récupérateur de matériaux peut vous permettre d’obtenir des devis encore moins chers.

3- La quantité de matériau est-elle appropriée ?

A quoi ça sert de se retrouver avec des matériaux en stock quand les travaux sont finis ? Si l’écart semble important, demandez de recalculer le devis, la surface...

4- Négociez une remise.

Sur les prix des matériaux, de l’artisan ou de l’installation, tout est négociable. Si une remise de 5 à 15% est négociable, méfiez-vous des remises de 40%. Si vous disposez de catalogues de fabricants ou d’enseignes à l’appui, faites jouer les prix. Le matériel, la main d’oeuvre, la durée peuvent être sur-évaluées. Il est encore une fois possible de s’appuyer sur les autres exemples de devis comme référence.

5- Profitez des primes énergie, aides et subventions publiques.

Primes à l'installation, subventions des régions, crédit d’impôts... les gouvernements ont bien conscience de l’importance de la réduction de notre dépendance aux énergies fossiles chères et du potentiel économique de la production et de la consommation d’énergies propres, renouvelables et durables (énergie solaire, éoliennes, hydrauliques). Renseignez-vous près de vos collectivités ou auprès des installateurs que vous rencontrez pour vous aider à estimer ce que vous pouvez percevoir.

6- Choisir le bon moment pour réaliser ses travaux.

Certains mois de l’année seront plus propices afin de réaliser les travaux de la maison. On revoit ses installations électriques ou de chauffage à un autre moment de l’année ou on s'intéresse à la mise en place d’une véranda... Selon la période de l'année, la demande de matériaux ou de professionnels peut aussi évoluée, faisant fluctuer les prix.

Pour trouver un bon professionnel avec un bon service ou produit, il vous est possible de réaliser des demandes de devis gratuits et sans engagement pour vous aider à trouver le meilleur prestataire, au meilleur prix.

Ces service de devis sur-mesure sont gratuits et vous font gagner un temps précieux sur la mise en place des travaux. Comparer des devis est un gage de qualité et permet de mettre en concurrence les installateurs qui chercheront à réaliser un devis meilleur que le concurrent. Enfin, les devis sont sans engagement, ne vous obligeant pas à confier votre projet ou demande aux professionnels. Ces derniers sont sélectionnées localement, pour faciliter la mise en contact.