Chauffer l’eau de sa piscine à l'énergie solaire

George Gough
mercredi 05 août 2015, Temps de lecture 2min

Comme équipement de production d’eau chaude, le chauffe eau solaire (thermique , photovoltaïque = électricité) a fait ses preuves depuis longtemps. Destinés principalement au chauffage de l’eau chaude sanitaire, les équipements sont de plus en plus sophistiqués, permettant même le chauffage de la piscine. Couplé avec d’autres équipements de production énergétique, les performances sont encore meilleures et moins chères.

©piscina

Le chauffe eau électrique solaire

Ce chauffe eau regroupe la version traditionnelle avec celle du solaire pour améliorer les performances. En effet, le chauffe-eau solaire fait déjà partie des diverses équipements présents dans nos maisons. Cependant, afin de bénéficier d’eau chaude à tous moments, il nécessite une installation d’appoints afin d’assurer la production en continue. Grâce au chauffe eau électrique solaire, cette double installation n’est pas nécessaire car rassemble au niveau du ballon d’eau chaude un échangeur solaire, relié à une résistance électrique ainsi qu’aux capteurs solaires placés sur la toiture. Ainsi, lors de faible ensoleillement, l'appareil d’appoint pourra répondre à la demande en eau chaude.

L’Installation du chauffe eau electro-solaire est bien-sûr à laisser entre les mains d’un professionnel. Le ballon de stockage est souvent de 300 à 400 litres, une volume adéquate pour une habitation, installé aussi bien en rénovation qu’en construction. Sans entretien particulier, l'utilisation de sa double technologique nécessite de faire appel à un installateur professionnel. Une équipement alliant performance et écologie, une bonne alternative aux équipements classiques.

Chauffe eau et pompe à chaleur

Captant les calories de chaleurs présentes dans l’air, la pompe à chaleur est aussi l’un des équipements de chauffage Eco les plus en vogue en Belgique car représente l’un des meilleurs compromis pour chauffer son eau. Beaucoup de particuliers utilisent la PAC aussi pour le chauffage de leur piscine. EIle est souvent complétée par une ouverture de piscine comme les abri bas ou les volets roulants. Les professionnels conseille le recours à 2 types de chauffage:
- le réchauffeur électrique afin de faire monter la température rapidement.
- la pompe à chaleur pour maintenir la température de l’eau toute la saison.

Ensuite, le coût d’utilisation quotidien de la PAC et les économies possibles vont dépendre du type de piscine, de sa configuration (profondeur, taille..), du volume d’eau à chauffer, l'environnement de la piscine. Il faut compter environ une bonne semaine de chauffage permanent afin d’obtenir une température de bassin de 15 à 28 dégrés.


En moyenne, un ménage wallon consomme entre 40 et 80 litre d’eau par jour, équivalent au moins à 10 à 20% de la consommation énergétique annuelle. Même si nous disposons pas du plus fort taux d’ensoleillement, un chauffe eau solaire bien dimensionné et bien orienté peut produire jusqu'à 60% de besoin en eau chaude. Des primes à l’installation du solaire thermique et de la pompe à chaleur ont été revues récemment en région wallonne pour 2014.