Championnat Energies Renouvelables Wallonie 2014

George Gough
mercredi 12 février 2014, Temps de lecture 1min

Le championnat des énergies renouvelables de Wallonie est une compétition permettant de situer sa commune en matière d’énergie durable parmi les communes wallonnes. C’est aussi un moyen pour les villes de gérer leur évolutions dans leur politique énergétique entreprises. Les championnat donne en outre l’occasion de comparer ses efforts et réalisations avec celles des autres wallons. La compétition a rendu son verdict hier soir et place la ville de Mouscron à la première place.


L’ensemble des communes de Wallonie de 100 à 100 000 habitants était éligible pour participer gratuitement à ce championnat des énergies renouvelables. Chaque commune ayant son propre représentant officiel ayant signer le règlement du championnat pour accord.
Les communes participantes sont classées par divisions:

- D1 correspond aux communes de plus de 25 000 habitants
(Andenne, ATh, Courcelles, Liège, Mouscron, Namur, Tournai)

-D2 correspond aux communes de plus de 8 000a 25 000 habitants
(Braine le Comte, Comines-Warneton, Frasnes-les-Anving)

- D3 correspond aux communes de plus de 8 000 habitants
(Antoing, Attert, Chastres, Ellezelles, Flobecq)

Au total, ce n’est pas moins de 40 participants ayant concouru au championnat des énergies renouvelables de Wallonie pour cette version 2013-2014.


Durant les 7 mois de la compétition, il était possible de soutenir votre commune, en votant pour elle, pour lui faire gagner des points. Sinon pour grimper dans le classement, chaque commune participe à une série de missions. Si certaines sont simples et rapides, d’autres nécessitent un réel investissement. Certains travaux sont accessibles dans le temps, quand d’autres sont accessibles sur la durée. Les communes pouvaient engendrer des points supplémentaires en participant à des missions placées sous 5 thématiques majeures:
les engagements de la commune, le plan d’action, la quantification et le suivi, le mobilisationlocale et enfin la diffusion.
Rappelons les gagnants de l'édition précédente: D1 Hasselt D2 Lommel D3 Saint-Vith

Classement championnat énergies renouvelables Wallonie 2013

Classement général


Classement technologique


Classement feuille de route

La remise des prix du Championnat des Energies Renouvelables a eu lieu à Namur le mardi 11 février 2014. Plusieurs communes ont été récompensé et Solvari félicite l’ensemble des communes wallonnes ayant participées.

© championnat-er.be