En Belgique, le prix de l’électricité baisse, la facture augmente

Enora
Enora Regnier
vendredi 29 juillet 2016, Temps de lecture 1min

Cela sonne très contradictoire, et pourtant. En 2015, le prix de l’électricité domestique en Belgique a baissé de 11%. Pour autant, les factures d’électricité des ménages Belges ont, elles, augmenté de 17% par rapport à 2014. 

Economies électricité

D’ailleurs, en 9 ans, le prix de l’électricité a augmenté de 44% d’après un rapport de la Creg, la Commission de régulation de l’électricité et du gaz.

Des taxes sur l'électricité de plus en plus élevées

En cause : les taxes, prélèvements des pouvoirs publics ( 4% à 17%) et coûts de distribution (27% à 53% selon le distributeur), qui continuent d’augmenter chaque année.

En Flandres, les coûts sont encore plus élevés qu’en Wallonie : en 2016, les factures d’électricité augmentent d’environ 30 euros par mois, soit plus de 300 euros sur l’année complète!

Si les montants des taxes et les coûts de distribution sont incontrôlables pour les particuliers, il faut en revanche savoir que des installations électriques âgées, abîmées ou non conformes aux normes actuelles ne font qu’empirer les choses. En effet, des installations vétustes consomment plus d’énergie, et représentent en plus un danger pour la sécurité des habitants.

De même, il existe de nombreuses petites astuces pour économiser sur la consommation d’électricité à la maison. Découvrez-les sur notre blog !


En savoir plus:

https://fr.express.live/2016/03/16/neuf-ans-prix-de-lelectricite-a-augmente-de-44-belgique/

http://www.rtl.be/info/vous/temoignages/le-prix-de-l-electricite-diminue-mais-la-facture-va-exploser-en-flandre-isabelle-est-outree-en-ira-t-il-de-meme-en-wallonie-et-a-bruxelles--768065.aspx

http://www.apere.org/fr/observatoire-des-prix