Baisse de la TVA sur l'électricité

George Gough
vendredi 04 octobre 2013, Temps de lecture 1min

Johan Vande Lanotte, ministre de l’Economie a proposé au Conseil des ministres (kern) une baisse de la TVA sur l'électricité, qui pourrait passer de 21% à 6%.

Préparé par Melchio Wathelet (cdH), Secrétaire d’Etat à l’Energie et débattu dans le cadre d’un plan de relance, ce dispositif se veut de soutien au pouvoir d’achat des citoyens grâce à des factures d'électricité moins onéreuses. Le but est ensuite que cette argent soit reinjectée dans l'économie grâce à une relance de la consommation.

Autres atouts de cette mesure, sa contribution à retarder d’au moins un mois le franchissement de l’indice-pivot en 2014 et ainsi faciliterai l'indexation des allocations avec les salaires entrainant des économies pour l’Etat et des entreprises belges plus compétitives.

Le montant du dispositif s'élèverai à 130 millions d’euros mais le gain tiré de l’indexation des salaires et allocations permettrait un gain de 56 millions d’euros pour l’Etat. A plus long terme, les finances des entités fédérées ainsi que des communes se verraient allégées grâce à la réduction de frais de personnel et d'énergies, au détriment de l’Etat fédérale.