Isolation des combles

(18 Reviews)
1049

L'isolation des combles revêt de nombreux avantages, parmi lesquels une meilleure isolation thermique et acoustique de l'habitat, et une amélioration générale du confort intérieur. L'isolation de combles permet également de pouvoir les aménager en pièce habitable. Les travaux liés à l'isolation de toiture sont sujet aux primes Energie et à l'Ecopack en région wallonne. 

Avantages de l'isolation des combles - Solvari

Avantages de l'isolation des combles et greniers

Une maison suffisamment isolée permet de conserver la chaleur à l'intérieur en hiver, et de maintenir la fraîcheur des pièces en été. Isoler les combles permet ainsi de gagner en confort intérieur, mais également en espace habitable: utilisez l'espace sous le toit isolé pour ajouter de nouvelles pièces à la maison!

Isolation de combles habitables et perdus

Lors de travaux d’isolation de combles habitables ou perdues se pose la question de l'empiètement sur les parties habitables (sur sols, murs et plafond). Si chercher des isolants peu épais est logique (films, isolants par thermo-réflexion etc.), le choix se porte aussi sur la performance thermique et le type d’application. Les bons isolants combles et greniers sont les différentes laines (verre, roche ou chanvre) le polyuréthane et la ouate de cellulose. Entre 2 isolants aux épaisseurs identiques, celui à la résistance thermique la plus forte assure la meilleure performance d’isolation.

Performance et rendement de l'isolation des greniers et combles

Les matériaux isolants de grandes performances garantissent un retour sur investissement rapide et des économies d'énergie. Pour l’isolation de combles, la résistance thermique minimale R est de 8m2 .K/W dans le neuf, de 6m² .K/W pour la rénovation de combles aménagées et de 7m².K/W en rénovation de combles perdues (Watt par mètre par Kelvin, un Kelvin étant une variable du degré Celsius). Une bonne isolation de votre grenier inclut également une bonne étanchéité à l’air.

Confort estival de l'isolation de combles habitables

Le toit est l’élément de la maison le plus exposé au soleil. Les températures sous toiture peuvent facilement atteindre les 70° Celsius. Ainsi, pour éviter la surchauffe des combles en période estivale, le choix d’une isolation aux résistances thermiques solides est primordial. En complément de l’isolation thermique de la toiture, choisissez avec vigilance vos châssis portes-fenêtres. Un mauvais choix rendrait vos travaux d’isolation inefficaces, tant pour l’isolation thermique que sonore. L’utilisation du double vitrage est un bon complément pour gagner davantage en isolation.

Isoler le plancher des combles et greniers

Il est recommandé d'isoler le plancher si vous ne souhaitez pas isoler vos combles. Afin de répondre à la valeur Rd de 3,5 m²K/W, (3,5m2K/W en région wallonne & 4m2K/W en région de Bruxelles-Capitale), on conseille la pose sur le plancher du grenier d'au moins 14cm de laine de verre (valeur lambda de 0,035W/mK) ou 9,2cm de polyuréthane (valeur lambda: 0,023W/mK).

Faire le choix de l’isolation de combles et greniers présente donc de nombreux avantages. Cependant, ces travaux nécessitent de bonnes connaissances techniques et pratiques afin de s'assurer d'une bonne isolation. Le recours à un professionnel certifié vous donne droit à des Primes Energie Isolation subventionnées par le gouvernement.

Pages consultées précedement