Quel type d’isolant ?

(1 Review)
1100

L'isolant sol à choisir dépend en grande partie de votre besoin en isolation. Certains privilégient l'isolation du sol afin de gagner en performance acoustique entre les étages, d'autres isolent leurs sols à cause des températures fraîches issues de la cave, remontant vers l'espace de vie intérieur. Il existe 2 types d'isolation pour les sols & planchers et plusieurs types de matériaux isolants ayant leurs propres atouts, spécificités de pose, performances thermiques et acoustiques et prix au m2. On conseille une épaisseur d'isolant pour isoler au-dessus d'un local non chauffé d'au moins 15-20 cm.

  • L'isolant thermique : Le but de l'isolant sol thermique est d'éviter les déperditions de chaleur, on estime qu'une maison perd environ 10% de sa chaleur via le sol d'où l'importance d'avoir une bonne isolation sur votre sol. Ils sont principalement constitués de laines minérales ( laine de verre / de roche), ou de fibres végétales pour les isolants naturels comme la fibre de bois, le ouate de cellulose, le chanvre... La résistance thermique d'un isolant sol va varier fonction de l'épaisseur du matériaux posé. Plus il sera épais, plus il sera efficasse.
  • L'isolant acoustique : Un isolant sol acoustique permet de réduire les bruits à l'intérieur de votre maison entre les étages, avec une bon isolant sol acoustique vous pourrez être toujours au calme dans votre chambre au premier étage même si une fête se déroule juste en dessous. (peut aussi être appelle isolant sol phonique).

Les isolants majoritairement utilisés en en isolation du sol sont ceux constitués de laines minérales (laine de verre, de roche...), ou de fibres végétales pour les isolants naturelles comme la fibre de bois, la ouate de cellulose, le chanvre, le liège expansé. La résistance du matériau sera fonction de l’épaisseur du matériau utilisé. Ainsi une épaisseur de 20cm est souvent conseillée.

Après visite de votre habitation, un installateur pourra déterminer quel isolant choisir afin de combler au mieux vos besoins en isolation de vos planchers.

Pages consultées précedement