Les type d'isolation de sols

(1 Review)
1100

Isolation de cave

Si vous possédez une cave, vide ventilé ou vide sanitaire en dessous du sol de votre maison vous avez sûrement remarqué que votre sol est froid le matin en hiver. Pour éviter cela il est possible d'isoler votre sol par la cave et ainsi empêcher le froid de remonter dans votre domicile, tout en ne modifiant rien de votre intérieur. Peu de personnes accordent de l'importance à l'isolation de sous-sol malgré qu'ils représentent une perte de chaleur allant jusqu'à 15% en hiver.

L'isolation par la cave peux s'effectuer de plusieurs manières. Afin de connaître la méthode la plus efficace et adaptée, n'hésitez pas à demander conseils aux professionnels qualifiés. 2 techniques sont possibles pour isoler sol, plancher ou sous-sol :

  • soit par projection d'isolant en dessous de votre sol, sur le plafond de votre cave ou vide sanitaire,
  • soit en créant des caissons au même endroit afin de pouvoir installer un isolant traditionnel comme des panneaux de laine.

Cette dernière méthode reste similaire à celle utilisée pour l'isolation de toiture.

La cave est une partie de la maison non chaufée. Ainsi ses parois sont constemment soumises à l'air froid. De plus, selon la configuration de la cave, semi enterreée ou enterrée complètement, la technique d'isolation de la cave sera différente.

L'usage souhaité impactera aussi la technique d'isolation selon la création d'une laverie, d'un atelier, d'une chambre d'ami ou pour certain même la création d'une cave à vin. Ainsi, avec le professionnel, veillez aux problèmes d'humidité, de fuites et d'infiltrations d'eau. Le traitement de l'humidité est à assurer avant l'isolation de la cave.

L'Isolation sur dalle

Si vous ne possédez pas de cave ou de vide sanitaire en dessous du sol de votre maison, il est toujours possible d'isoler ce sol en utilisant la méthode de l'isolation sur dalle de béton. Cette opération un peu plus complexe que l'isolation par la cave donne un résultat tout aussi efficace pour empêcher le froid de remonter par votre sol.

L'isolation sur dalle consiste à rajouter sur votre sol existant une couche d'isolant qui peut être différent selon les performances à atteindre et ensuite couler une chape au dessus de cette couche d'isolant afin de la rendre invisible et permettre l'installation d'un nouveau revêtement de sol. L'épaisseur totale d'une isolation sur dalle varie entre 5 et 15cm.

Le plus souvent, la plupart des personnes faisant le choix de l'isolation sur dalle peuvent profiter de l'occasion pour faire installer un système de chauffage au sol et à améliorer l'isolation phonique des sols entre les étages de la maison.

L'isolation sur dalle béton est bien subventionnée par la Région wallonne.

Attention ! Afin de pouvoir bénéficier de ces primes l'isolation sur dalle devra être réalisée par un professionnel.

Pages consultées précedement