1884

Les 5 rumeurs les plus courantes sur l'isolation des Murs Creux

Ces dernières années, de nombreuses rumeurs se sont répandues sur l'isolation des murs creux.  Lisez ci-dessous les 5 rumeurs les plus courantes sur l'isolation des murs creux.

Rumeur 1 

"Les murs extérieurs doivent pouvoir respirer au risque de se retrouver avec des problèmes d'humidité à l'intérieur des murs".

La vérité :

Les murs de façade des maisons et autres bâtiments ne doivent pas être capables de respirer.

Justification :

Qu'est ce que l'on entend par pouvoir respirer? Cela signifie simplement que l'humidité de l'air intérieur doit pouvoir être évacuée à l'extérieur par les murs. La quantité d'humidité (vapeur d'eau) évacuée à travers les murs ne représente généralement pas plus de 2% du total. Le reste (98%) est drainé à l'extérieur par ventilation.

Rumeur 2 

"Une lame d'air isole bien. Le remplissage complet de la cavité avec un matériau isolant est donc inutile."

La vérité

      La couche d'air dans le vide ventilé n'isole pas bien du tout. La valeur d'isolation de 5 cm d'isolation est environ 7 fois supérieure à celle d'une cavité d'air "fixe" de 5 cm de large.

      Justification

        L'air dans une cavité n'est jamais "immobile", il y a toujours un flux d'air à travers lequel de la chaleur peut se libérer. En plus, la chaleur interne irradie de la chaleur vers la façade froide externe. Ce rayonnement thermique traverse toute la couche d’air et forme environ 80% du transfert thermique total. Le remplissage avec un matériau isolant réduit considérablement l'émission de chaleur par la circulation d'air et le rayonnement.

        Rumeur 3  

        "Le vide ventilé ne peut pas être complètement remplis d'un matériau isolant. Parce que le vide ventilée assure que: aucune infiltration de la pluie se produise; le mur sèche plus et aucune condensation interne n'a lieu."

        La vérité

          Les cavités dans les murs peuvent presque toujours être complètement remplies, à condition qu’elles soient réalisées par une firme spécialisée et avec un matériau approuvé à cet effet.

          Justification

            Tant que le creux est propres et suffisamment large, il n'y a aucun problème pour remplir correctement le creux du sol au plafond. De cette façon on évite au plus les risques de pont thermiques.

            Trouvez les meilleurs spécialistes pour vos travaux d'isolation des murs creux et comparez les Devis!

            Rumeur 4 

            "Dehors, en automne et en hiver, le taux d'humidité est beaucoup plus élevé qu'à l'intérieur. En ouvrant les fenêtres, cet air humide pénètre dans la maison."

            La vérité

              L'air d'hiver même s'il nous semble plus humide (pluie et intempéries) contient moins d'humidité.

              Justification

                L'air extérieur est souvent humide en automne et en hiver, mais en raison de la basse température, il ne contient pas beaucoup de vapeur d'eau. Si la ventilation est insuffisante, la teneur en humidité de l'air intérieur augmente en raison de l'humidité ambiante. La ventilation apporte donc de l'air sec et élimine l'air humide.

                Rumeur 5 

                "Si vous ventilez, vous chauffez dans le vide. L’énergie coûte cher; c’est dommage de laisser sortir tout l’air chaud de l’intérieur."

                La vérité

                  Une ventilation insuffisante met la santé des résidents en danger. Il est important de ventiler. Afin de ne pas utiliser une quantité excessive d'énergie, vous devez le faire à bon escient ou acheter un système de ventilation avec récupération de chaleur.

                  Justification

                    Dans une maison, l’air est pollué par les activités humaines et, dans une moindre mesure, par les substances dégagées par les articles ménagers et les matériaux de construction. Le tabagisme, les dispositifs de combustion et la production de CO2 par l'homme sont des sources de pollution importantes. Une teneur en humidité élevée influe également sur la qualité de l'air intérieur en raison du risque accru de développement de moisissures et d'acariens, susceptible de provoquer des réactions allergiques. Une ventilation suffisante est une nécessité pour un environnement intérieur sain et coûte de l'énergie mais tant que vous ventilé régulièrement, cela reste très raisonnable.

                    Trouvez les meilleurs spécialistes pour vos travaux d'isolation des murs creux et comparez les Devis!
                    Pages consultées précedement