Quelques étapes sont nécessaires pour préparer la maison.
Inspection professionnelle pour un diagnostic initial
Un professionnel qualifié dresse l'état des lieux de votre bâtiment avant rénovation. Il peut être effectué par une personne indépendante de votre projet de rénovation, ou par l'entreprise de construction qui réalisera celle-ci.
Comparez les inspecteurs professionnels
Choisir la bonne entreprise n’est pas quelque chose de facile. En effet, la Belgique francophone regorge de companies de construction, ce qui rend cette sélection difficile pour les utilisateurs.
La réputation d’une compagnie est importante, comme le nombre d’années d’expérience. Ce qui ne veut pas dire qu’une nouvelle entreprise inexpérimentée est à rejeter, mais plutôt que l’expérience aide dans l’établissement d’une réputation solide et procure une certaine expertise à une entreprise.

Planifiez votre projet de rénovation en détails
La planification, c’est la clé pour réussir n’importe quel projet. Il est important de prendre le temps de planifier le déroulement et l’exécution des travaux avec l’entreprise qui les exécutera, en tenant compte des dépenses qui s'accumuleront durant les travaux. Ayant une vision claire de votre budget pour financer le projet de rénovation, vous pouvez adéquatement formuler une demande de prêt bancaire auprès d’une institution financière quelconque.
Voici quelques exemples.
- Des logiciels spécialisés permettent de visualiser des plans en trois dimensions, d'estimer la solidité d'une poutre, d'un mur porteur, ou d'une colonne, pour établir l'ordre de travaux à effectuer.
- Le diagnostic énergétique permet d'estimer les économies d'énergies possibles. Ainsi, le diagnostic infrarouge détecte les déperditions réelles et potentielles de chaleur.
- Certaines opérations de décapage et de désamiantage permettent de garantir une meilleure santé des travailleurs de chantier et des futurs occupants du bâtiment.
Un permis peut être requis pour rénover votre bâtiment.