Fonctionnement Domotique

(1 Review)
1090

La domotique permet de centraliser le contrôle des différents systèmes de votre bâtiment, qu'il s'agisse du chauffage ou de la fermeture de vos ouvertures (i. e. portes, fenêtres, garage, etc.) en fonction de l'ensoleillement et de l'heure de la journée.

L'intérêt de cette nouvelle discipline est d'apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort, de sécurité, et de communication que vous pouvez rencontrer dans votre bâtiment, que ce soit votre maison ou votre bureau d'entreprise.

La domotique en pratique

La domotique s'applique à tous les domaines de votre vie quotidienne au sein de votre bâtiment, de la gestion énergétique jusqu'à celle de votre système d'alarme en passant par l'optimalisation de votre éclairage et des signaux de commande visuels et sonores.

Voici une petite liste non exhaustive d'application des techniques de la domotique.

  • Pilotage des appareils électroménagers, par programmation d'horaires tels que définis par vous
  • Gestion des apports de combustible du chauffage en fonction de l'enveloppe thermique du bâtiment (profil du bâtiment et de son isolation)
  • Gestion de la ventilation et de la climatisation
  • Gestion de votre sécurité, comme les détecteurs de mouvement, les digicodes, et les interphones
  • Mise en place de système pour les personnes à mobilité réduite
  • Gestion de la pompe à chaleur de votre piscine

Technique de la domotique

La domotique consiste en un contrôle centralisé et une mise en réseau électrique et électronique des différents appareils de votre bâtiment. Tout type d'interface de pilotage est possible, que ce soit un laptop, un gsm, un smartphone, ou une tablette tactile.

Les interfaces de contrôle direct sont également multiples, comme les télécommandes ou un clavier, les voix captés par micros couplés à des progammes de reconnaissance vocal, ou les gestes effectués près des détecteurs de mouvement.

Enfin, les modes de transmission sont tout aussi nombreux : réseau cablé, wi-fi, infrarouge, signature numérique magnétique, ou courant porteur.

Pages consultées précedement