Avantages domotique

(1 Review)
1090

La domotique permet de faire face à une multitude de situations, qu'elles soient récurrentes ou imprévues.

A titre d'exemple, si vos enfants rentrent d'ordinaire plus tôt que vous à votre domicile et ont oublié leur clé ou si un partenaire commercial arrive par inadvertance plus tôt que vous sur votre lieu de travail, grâce à une interface informatique, vous pouvez ouvrir un portail, déverrouiller une porte d'entrée, et/ou désactiver votre système d'alarme. Bref, vous leur donner un accès sain et sauf à votre bâtiment.

De même, il vous est loisir de programmer ou reprogrammer vous-même les différents équipements de votre bâtiment depuis votre smartphone, par exemple. Le matin, à une heure prédéterminée, c'est l'ouverture de vos volets roulants récemment installés. En été, c'est l'activation du système d'arrosage de votre jardin en soirée. A tout moment de la journée et de l'année, c'est aussi le maintien d'un température prédéterminée dans votre bâtiment (qui, au passage, vous protège de tout coûteux problèmes d'humidité).

Il vous est même possible de coupler par avance plusieurs appareils en fonction d'événements réguliers dans la journée.

Par exemple, si vous recevez fréquemment des livraisons, vous pouvez laisser le livreur accèder à votre garage ou lieu de stockage. Ou le matin, en fermant la porte de votre domicile, d'un simple clic, votre éclairage s'éteint, le garage s'ouvre, le chauffage se met progressivement en mode veille, et toutes les ouvertures se ferment rapidement. Le soir, c'est le cas de figure inverse lorsque vous rentrez chez vous : les volets s'ouvrent et votre système de chauffage s'ajuste pour un meilleur confort.

D'autres cas de figures ? Si la fatigue vous envahit, relaxez-vous d'une touche en tamisant les lumières et en enclenchant une musique apaisante, et pourquoi pas, de douces senteurs. La domotique plus complexe dotée d'appareils de détection permet d'activer automatiquement certains appareils. Par exemple, en cas d'intempéries, l'auvent se rétracte afin d'éviter que celui-ci ne soit arraché par un vent qui se lève et souffle puissamment. Ou le système domotique commande de sortir les stores vénitiens afin de maintenir votre bâtiment au frais.

Coupler à une pompe à chaleur, ces mêmes appareils peuvent l'allumer en cas de chutes de température. Ils peuvent ouvrir portes, fenêtres, et volets pour faire pénétrer la chaleur naturelle de votre bâtiment. Ou les fermer pour maintenir une fraîcheur. Et dans tous les cas, économiser l'énergie.

Enfin, la domotique améliore votre sécurité si vous y branchez un détecteur de fumée. Si l'occupant est une proche personne âgée, programmez votre système pour que vous soyez prévenu, que les volets et portes s'ouvrent pour faciliter son évacuation et vous donner accès, voire que les secours soient directement appelés. Même la nuit.

Les avantages et bénéfices pratiques de la domotique sont donc nombreux.

Pages consultées précedement