Les types de climatisations

1082

D’une façon générale, la climatisation va venir modifier les caractéristiques physico-chimiques de l’atmosphère d’une pièce afin de la rendre plus agréable pour ses occupants. Les éléments qui seront modifiés sont bien sûr la température, le niveau d'hygrométrie (caractérisant l’humidité de l’air, quantité d’eau sous forme gazeuse) et la quantité de poussières.

Types de climatisation


Inventés par Willlis Carrier en 1911, les systèmes d'air conditionné ont depuis ce temps beaucoup évolué. On connait aujourd'hui 5 types de climatisations différentes.

  1. Le climatiseur monobloc : cette climatisation comme son nom l'indique se compose d’un seul élément regroupant l'ensemble de ses fonctions. Il peut être mobile, sur roulettes ou fixe/mural s’encastrant dans un mur. On l'évite pour les grands espaces supérieurs à 30 mètres carré.
  2. Le climatiseur split : plus puissante que le monobloc, cette climatisation se compose de deux parties distinctes reliées par une canalisation ou liaison frigorifique qui va véhiculer le fluide frigorigène. Une des parties est située à l’extérieur afin d'évacuer la chaleur de l’air chaud, l’autre se situe à l'intérieur et diffuse l’air frais. Le climatiseur split peut être murale ou gainable et aussi utiliser une cassette de climatisation fixée au plafond, permettant un gain de place. Elle nécessite quelques précautions quant à son installation. Il faut prévoir l'évacuation de condensât, éviter son installation trop proche de vos ouvertures et être suffisamment protéger du vent comme du soleil.
  3. La climatisation mobile : cette climatisation pourra vous suivre ou que vous alliez. Certains climatiseurs split peuvent aussi bénéficier de cette possibilité. Ils sont reliés aux blocs extérieurs grâce à une gaine plate.
  4. Le climatiseur réversible : Cette climatisation fonctionne de manière à capter les calories de chaleur présentes dans l’air l'extérieure pour les restituer vers l’intérieur. C’est donc aussi un système de chauffage, qui puis est, très économique car il restitue à peu près 3 fois plus d'énergie qu’il n’en consomme.
  5. La climatisation solaire : L'idée est ici de coupler un système de pompe à chaleur climatisation avec panneaux solaires. Ces derniers vont alimenter une climatisation classique en électricité. La climatisation solaire permet aussi d’alimenter un ballon d’eau chaude. Il en existe de divers modèles; air/air, air/eau ou eau-eau selon les techniques de puisage des calories dans l’air ou dans l’eau. Son prix variera en fonction de sa puissance, du rendement recherché et du type d’appareils.
Pages consultées précedement