Bon à savoir sur les climatiseurs

1082

La climatisation Inverter - Classe énergétique A

La climatisation utilisant la technologie Inverter va fonctionner en permanence et régulera sa puissance de fonctionnement en fonction des besoins nécessaires et de la température extérieure. Ses avantages résident dans le fait qu’elle va fournir une température constante et adaptée à la maison et permet des économies de 25% par rapport à la consommation antérieure. En général, les climatiseurs fonctionnent beaucoup lors de leur démarrage et se stoppent une fois la température désirée atteinte. Les installations climatiques utilisant cette technologie ont une bonne durée de vie et l'ensemble des marques du marché la propose. Son prix est en revanche supérieur de 10 à 20%. Il doit être mentionné sur la clim si elle utilise cette technologie ou non.

Le climatiseur: Bruyant ou pas ?

On se rappelle bien des anciens modèles souvent plutôt bruyants. Aujourd'hui, la technologie a permis de diminuer l'impact sonore des installations climatiques. Pour s’assurer un climatiseur silencieux, les climatiseurs dit ‘‘split’’ sont moins bruyants (moins de 30 décibels, équivaut au bruissement de feuilles d’arbres, sources Daikin). Vous pouvez demander la certification EUROVENT.

Filtrage de l'air

Beaucoup peuvent penser le contraire mais la climatisation améliore la qualité de l'air grâce aux filtres utilisés. On distingue le mécanique de filtrage électrostatique qui retiendra les poussières, les bactéries ou le pollens et le filtrage à charbon actif pour éliminer les mauvaises odeurs. Les filtres sont également utiles pour réduire l'humidité de l'air. Pour conserver une installation climatique à long terme, veuillez à entretenir régulièrement sorties d’air et filtres.

L’installation du climatiseur

Si beaucoup d'éléments sont à considérés pour le choix d’un climatiseur, une installation correctement réalisée est essentielle pour l’efficacité du fonctionnement de la clim.( une climatisation mal installée peut générée des courants d’air frais.) Quelques soit la climatisation choisie, le climatiseur devra être :

  • dimensionner en fonction de la surface à climatiser et du nombre d'occupants dans l'habitation.
  • installer loin de sources de chaleur
  • ne pas émettre de l’air en dessous de 20 degré.
  • (air trop froid entraîne maux de tête, rhumes et les risques de choc thermiques apparaissent dès 8 degrés de différence entre la température de l'air intérieur et extérieur)
  • être installe dans un espace dégagé.
  • La puissance du climatiseur requise

Grâce à un bilan thermique, il sera possible de définir type de clim et puissance nécessaire. L’installation d’un climatiseur augmente en générale la consommation d'électricité de 15 à 25%. Cependant, si le climatiseur est sous dimensionné, sa puissance sera insuffisante et l’investissement ne sera pas rentable. Sur dimensionné, vous aurez acheté un appareil inutilement trop cher pour vos attentes et à long terme accéléré l’usure de l’installation climatique.

Se tromper coûte cher !

Pour une installation climatique performante, le recours à un pro vous permettra d'établir un bilan thermique prenant en compte surface, hauteur, nombres et taille des fenêtres, leur matériau, les types de sol...

Pages consultées précedement