Les différents type de chauffage au sol

1085

Le Chauffage au sol électrique

Composé d’un câble chauffant raccordé au secteur, le chauffage au sol électrique se reparti sur l'ensemble des surfaces au sol à chauffer. L'homogénéité de la chaleur transmise est faites grâce au rayonnement de la chaleur, réchauffant ainsi sols, murs, occupants, objets... pour un sentiment de confort supérieur aux systèmes de chauffage traditionnels. En rénovation, le chauffage au sol électrique s’installe rapidement et facilement.

Différents types de chauffage au sol


  • Calcul et dimension du plancher chauffant électrique

Le dimensionement de l'installation du chauffage au sol est primordiale et nécessite un calcul pour trouver la meilleur équation entre confort recherché et limitation de la température à 28 degrés au niveau du plancher des pièces.

Il s’agit alors de déterminer la puissance minimale du plancher chauffant électrique afin de compenser les pertes de chaleur des pièces. Une fois les déperditions de chaleur calculées, le chauffagiste sera en mesure de calculer la puissance minimale du plancher à installer afin d’assurer la montée rapide a température de confort. Les installateurs en chauffage au sol électriques utilisent généralement des logiciels pré-conçu afin de réaliser ces calcules thermiques.

Autre calcule a établir: celui de la surface équitable, c’est à dire qu’il va falloir déduire de la surface totale d’une pièce les éléments fixés et installés de façon permanente comme les douches, les comptoirs de cuisines, les placards-penderie...

Enfin, l'installateur chauffagiste calculera la puissance maximale autorisée du plancher chauffant. Il pourra ensuite vous conseiller sur la puissance du câblage à mettre en place.

A savoir que si la puissance installée est insuffisante pour le confort d’utilisation, des aménagements supplémentaires seront à prévoir comme l'installation d’un chauffage d’appoint ou l'amélioration des performances thermiques. C’est parfois le cas pour des salles de bains à la surface équipable trop faible ou des pièces à très hauts plafonds.

  • Composant du plancher chauffant électrique
    • Pour un fonctionnement optimale du chauffage au sol , certains éléments sont nécessaires.
    • L'isolation du système se fait à l'aide d’une bande située au niveau de la périphérie de la pièce et de la plaque de sol. Elle a pour but de mieux orienter le flux de chaleur et de désolidariser les tuyaux chauffants de leur support.
    • Les câbles chauffants: montés sur trame ou en couronne, ils se fixent sur les plaques isolantes au sol suivant un certain maillage. L'alimentation se fera par une liaison froide raccordée au secteur.
    • Le recouvrement du système de chauffage au sol électrique se fait d’un enrobage comme la chape ou du mortier de pose afin de recevoir ensuite le revêtement sol comme le parquet.
    • Un système de régulation de la température sous forme de thermostat afin de contrôler la température de la chaleur au sol pièce par pièce.
  • Type de chauffage au sol électrique

On distingue le plancher chauffant électrique par rayonnement et celui par accumulation.

Leur emploi et leur mise en place se fait différemment.

En rénovation, le plancher chauffant électrique par rayonnement (PRE) s'avère être la solution facile de mise ne place et économique.

Le plancher chauffant électrique à accumulation convient plus pour des climats rigoureux. Il va combiner chauffage par le sol avec d’autres éléments d’appoint comme les radiateurs ou les plafonds chauffant. La différence avec le plancher chauffant électrique est que la chaleur s’obtient grâce à l'inertie de l'enrobage épais (chape). Si le réchauffement est plus lent, cela va permettre de stocker les calories de chaleur durant la nuit, au moment ou l'électricité est la moins chère afin de les restituer le jour.

Enfin, le prix d’une installation de chauffage au sol électrique s’élève à environ 40-50 euros du mètre carré avec un coût moyen d’exploitation avoisinant les 0,95 euros par kWh pour un rendement d’environ 0,91%.

Le chauffage au sol à l’eau

Appelé également chauffage par le sol hydraulique, il se compose de tubes placés au sein de la chape ou de la dalle béton de l’habitation. Ces câbles fonctionnent en circuit fermés comme les autres systèmes de chauffage centraux. Il peut aussi être couplé à des radiateurs eau basse température et offre le choix de l'énergie à utiliser ( bois, fioul, gaz..).

  • Avantages du chauffage par le sol à l'eau

Investir dans un plancher chauffant hydraulique est plus onéreux que pour le chauffage par le sol électrique mais ses avantages sont multiples:

    • Economie de chauffage due à une meilleur répartition de la chaleur
    • Production d’eau chaude sanitaire
    • Possibilité d’opter pour un chauffage au sol réversible permettant la climatisation des pièces en situation de chaleur.
    • Gains de place dans les pièces
    • L'humidité relative de l'air s’en trouve améliorée

Les chauffagistes conseillent d’associer le chauffage par le sol avec des revêtements sol aux bonnes capacités de conduction. Parquets et moquettes épaisses retiennent en générale la chaleur. Le carrelage étant parfait pour ce type de chauffage.

De plus, le système de chauffage par le sol à l’eau est le plus confortable des moyens de diffusion de chaleur car fonctionne à basse voir très basse température . Fonctionnant sans régulateur à hautes températures, il augmente l'inconfort au niveau des jambes du fait d’une moins bonne circulation sanguine.

Un seul et unique système de circuit de chauffage permettra de chauffer l'ensemble des pièces de la maison et vous laisse plus de liberté dans leurs aménagements. Il existe toutefois des systèmes de planchers chauffants avec plusieurs circuits indépendants afin de réguler la température pièce par pièce.

Les pannes ou dysfonctionnements sont rares quand l'installation est bien réalisée. En revanche, les pannes ou fuites seront ensuite difficiles à localiser ou à réparer, d’ou l’importance d’avoir recours à un chauffagiste du sol de qualité.

  • Choix de l'énergie du chauffage

Pour son fonctionnement optimal, la chauffage au sol hydraulique offre le choix entre plusieurs source d'énergie:

  • La chaudière: alimente par différents types d'énergie ( bois et dérivés, gaz, fioul..)
  • La pompe à chaleur : PAC aérothermique ( air/air, air/eau) )ou géothermique (eau du sol)
  • Les capteurs solaires: Thermiques ou photovoltaïques, ils captent l'énergie du soleil nécessaire au fonctionnement

Enfin, l’amélioration du confort et les qualités apportées par ce mode de chauffage au sol vous permettent de valoriser votre patrimoine.

Pages consultées précedement