Quel vitrage choisir?

(59 Reviews)
1077

Le châssis de fenêtre double vitrage

La fenêtre double vitrage est actuellement le type de vitrage le plus utilisé lors d'un remplacement de châssis de fenêtres. Le prix du châssis de fenêtre double vitrage au m2 varie selon le nombre de vitres à changer, du gaz placé entre les vitraux (air, argon...) et du fait que le châssis soit fait sur-mesure ou que le vitrage soit placé sur un châssis existant.

Le châssis de porte fenêtre en PVC est quant à lui le plus utilisé pour un double vitrage. Le double vitrage utilise des procédés complexes, il est donc conseillé de comparer les types de vitrage, les devis et les installateurs afin d'évaluer le vitrage le plus adapté à vos besoins. Les prix du double vitrage sur-mesure varient selon les installateurs. 

Châssis de fenêtre en PVC

Prix d'une fenêtre double vitrage

Le prix d’un double vitrage peut passer du simple au double, suivant sa composition technique. Si un double vitrage standard coûte environ 70€/m2, ceux aux fortes performances thermiques (renforcement au gaz) peuvent atteindre les 150€/m2.

Pourquoi choisir une fenêtre double vitrage?

Les avantages du double vitrage en comparaison d'un simple vitrage classique sont ses performances en isolation et en sécurisation de l'habitat. Le châssis double vitrage est beaucoup plus durable et solide que le simple vitrage. Par ailleurs, il filtre les regards des curieux en journée et évite refroidissement ou sur-chauffe des pièces lors de températures hivernales ou estivales. Le double vitrage permet également une meilleure isolation et permet donc des économies de chauffage une fois installé.

Les déperditions via des fenêtres simple vitrage représentent environ 30% des pertes d'énergie de la maison.

Types de double vitrage

  • Le double vitrage isolation est spécialement développé pour son efficacité thermique. Avec du gaz argon entre les deux vitres, il permet une isolation supérieure au simple vitrage.
  • Le double vitrage filtrant filtre le rayonnement solaire l'été.
  • Le double vitrage chauffant est capable également de chauffer votre intérieur.

En zone urbaine, le double vitrage est également utilisé pour filtrer les nuisances sonores extérieures (sirènes, voitures..) pour un meilleur confort intérieur.

Demandez vos Devis gratuits

Qu'est-ce que le triple vitrage?

Qu’est-ce le triple vitrage ?

Pour répondre aux exigences environnementales et besoins spécifiques des constructions passives, les professionnels du vitrage de portes fenêtres proposent aujourd’hui le triple vitrage. Celui-ci est basé sur une technologie légèrement similaire au double auquel est ajouté :

    • une feuille de verre
    • une couche métallique supplémentaire
    • un second espace rempli d’un gaz d’isolation (argon ou krypton) et d’intercalaires warm-edge, un matériaux isolant de synthèse.

Son coefficient de transmission thermique U se voit alors diminué à 0,6W/m2.K. L'efficacité d’une porte fenêtre dépend pour une grande partie de son châssis, de la qualité de la pose et du vitrage.

Prix du triple vitrage

Le triple vitrage est plus cher que le double vitrage. Son prix au m2 est d'environ 50% supérieur à celui du double vitrage, mais il est également plus performant.

Comment choisir entre le double et le triple vitrage ?

Lorsque double et triple vitrage sont comparés, le type de bâtiment et son implantation sont à prendre en compte. En effet, si le bâtiment consomme beaucoup d'énergie avec un vitrage double, passer au triple n’aura qu'un faible impact. En habitation basse consommation style maison passive, le vitrage tient une place importante dans le bilan thermique. Outre la comparaison, les performances globales du bâtiment influencent l'efficacité relative d'un double ou d'un triple vitrage.

Il est intéressant de réaliser des comparaisons entre les différents types de vitraux (simple, double ou triple) lorsque nous savons qu’une fenêtre mal isolée représente entre 10 et 30% de pertes de chaleur. Les fenêtres double et triple vitrage permettent une meilleure rétention de la chaleur.

Si le triple vitrage est plus lourd à poser, plus cher et plus performant, le double vitrage répond aussi bien à des besoins d’isolation. Tout dépend de votre maison, de la qualité de la pose du châssis de la fenêtre ainsi que de la consommation globale d'énergie de vos pièces à chauffer. Le choix du triple vitrage n’est pas indispensable bien qu'il renforce l’isolation thermique et acoustique sur des zones à fortes expositions.

Le double vitrage est également constitué de vitraux séparés par un jour comblé de gaz ou d’air permettant de gagner 30% de performances isolation par rapport à un simple vitrage. Tout comme le triple, la conductivité thermique (U) doit être la plus basse pour une bonne isolation. Sur-mesure, double vitrage et triple vitrage peuvent être conçus pour se marier avec vos ouvertures extérieures.


Pages consultées précedement