Six techniques pour augmenter la valeur de votre maison

Enora
Enora Regnier
jeudi 08 septembre 2016, Temps de lecture 4min

Combien vaut votre maison ? Que vous souhaitiez vendre ou que vous souhaitiez tout simplement améliorer votre confort de vie et la valeur de vos biens, il existe de nombreuses façons d'augmenter la valeur de votre maison. Nous pourrions le résumer ainsi : une maison avec de bonnes performances énergétiques vaut beaucoup plus que la maison voisine!


Le marché immobilier est un terrain miné, et il n’est pas toujours facile de se faire une bonne idée de la valeur d’une maison, surtout quand elle vous appartient. Les performances énergétiques d’un habitat peuvent parfois faire toute la différence au niveau de sa valeur, et donc de son prix. Un logement énergétique vaudra sans aucun doute plus cher à l’achat mais représentera un meilleur investissement pour l’avenir, l’acheteur s’assurant ainsi des factures énergétiques réduites. 

Et même si vous ne souhaitez pas vendre votre maison, il n’y a rien de mal à vouloir la valoriser un peu… Sans compter que vous augmenterez votre confort de vie tout en réduisant vos factures un peu plus chaque année. Vous avez donc tout à y gagner ! 

augmenter valeur maison


1/ L’isolation du toit et des murs

On vous l’a dit, les performances énergétiques, c’est ce qui compte le plus lorsqu’on estime la valeur d’une maison. Et qui dit performances énergétiques dit évidemment isolation.

L’isolation du toit, par exemple, est absolument primordiale pour tous les habitats et ce peu importe la saison. En hiver, jusqu’à 30% de chauffage s’envole par la toiture si elle n’est pas correctement isolée ! C’est 30% de trop sur vos factures de chauffage, et 30% en moins sur le confort intérieur. En été au contraire, un toit mal isolé absorbe et garde la chaleur extérieure, transformant votre maison en véritable fournaise.

Et si votre maison a été construite après 1945, il y a également de fortes chances que vous disposiez d’un mur creux, un espace entre le mur porteur et le mur de parement. Si ce mur creux n’est pas isolé, cela cause des problèmes tant au niveau de l’isolation acoustique que thermique de l’habitat. Sans compter les problèmes d’humidité qui peuvent se développer plus facilement. De quoi faire sérieusement baisser la valeur d’une maison.

Dommage lorsqu’on sait que l’isolation de murs creux est complètement rentabilisée en seulement quatre ans !

Demande de devis Isolation gratuits »

2/ L’énergie solaire pour un habitat tourné vers le futur

C’est bien connu, l’énergie solaire est l’énergie du futur. Et l’installation de panneaux solaires sur un habitat représente un sérieux atout, aussi bien pour la vente que pour la qualité de vie des habitants. Qui ne rêve pas en effet de pouvoir fabriquer sa propre électricité et subvenir à ses besoins énergétiques sans avoir à passer par un tiers ?

L’installation de panneaux solaires chez soi est largement facilitée par les primes et aides financières offertes par la région wallonne. D’ailleurs, vos installations solaires sont entièrement rentabilisées en seulement cinq ans ! Après cela, les économies que vous réalisez sur les factures d’électricité s’étalent sur toute la durée de vie de l’installation.

De plus, si vous produisez plus d’électricité que vous n’en utilisez, vous pouvez revendre le surplus à un fournisseur d’électricité.

Demande de devis Panneaux Solaires gratuits »

3/ Une véranda lumineuse en guise d’extension

La véranda vous permet d’ajouter une pièce à vivre, ou un jardin d’hiver, à votre maison, et donc de gagner en espace de vie et en confort. La luminosité de la véranda est particulièrement appréciée en hiver ou par temps de pluie, lorsque vous ne pouvez pas vous prélasser dans le jardin mais que vous ne souhaitez pas rester complètement enfermé non plus. La véranda offre alors une jolie alternative.

Utilisez ces mètres carrés supplémentaires pour y déplacer votre cuisine, y installer une salle à manger, un jardin couvert ou même un petit coin salon supplémentaire : la véranda s’adapte à toutes les utilisations.

De plus, le marché immobilier est coriace. Si vous prévoyez de vendre votre habitat d’ici à quelques années, mieux vaut donc vous assurez d’y ajouter un vrai plus, quelque chose qui la démarquera des autres le moment venu. Et quoi de mieux qu’une véranda pour y parvenir ?

plan travaux pour augmenter valeur maison

Demande de devis Véranda gratuits »

4/ La pompe à chaleur pour une énergie plus verte et plus économique

La pompe à chaleur est un système de chauffage qui absorbe la chaleur naturellement présente dans l’air, dans l’eau ou dans le sol, et la transforme en énergie. Energie que vous pouvez ensuite utiliser pour chauffer votre habitat de manière économique : la pompe à chaleur permet d’économiser jusqu’à 70% sur vos factures de chauffage !

Polyvalente, la pompe à chaleur permet également de rafraîchir l’air intérieur en été. Elle est aussi utilisable pour chauffer l’eau sanitaire (du bain ou de la douche par exemple).

Si elle représente un investissement au départ, là encore, la région wallonne offre des primes d’aides à l’installation. Et une fois installée, votre habitat profitera d’une grosse plus-value !

Demande de devis Pompe à Chaleur gratuits »

5/ Des châssis pour le style comme pour l’isolation

La première chose qui saute aux yeux, c’est bien entendu l’apparence extérieure de la maison! Des nouveaux châssis de portes et de fenêtres sont donc une étape importante dans la rénovation de l’habitat.

Mais en plus d’être esthétiques, les châssis sont également un élément important de l’isolation de la maison. Isolation thermique, acoustique et anti-humidité, les matériaux de châssis peuvent faire toute la différence. Pvc, bois ou aluminium, chacun possède des qualités qui lui sont propres. Le pvc par exemple est le matériau le plus isolant, tandis que l’aluminium est le plus esthétique et le bois, à la fois isolant et naturel.

Les châssis permettent donc d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de l’habitat, tout en l’embellissant vu de l’extérieur.

Demande de devis Châssis gratuits »

6/ Un crépi d’isolation extérieure intact

Une façade extérieure abîmée et décrépie ne donne pas franchement la meilleure impression d’une maison, peu importe la décoration et les aménagements intérieurs. En plus, un crépi abîmé et décollé n’est plus très efficace au niveau isolation de la façade.

Le crépi est l’isolant extérieur le plus prisé en Belgique, et ailleurs, notamment parce qu’il est aussi le plus esthétique. Mais cet isolant n’est vraiment performant que lorsqu’il est intact. Pensez à le rénover avant de mettre votre maison sur le marché.

Demande de devis Isolation Extérieure gratuits »

Ne ratez plus aucun de nos articles de blog: inscrivez-vous à notre newsletter et recevez votre dose d'inspiration hebdomadaire dans votre boite mail!

 


afrogontherun.com

À propos de l’auteur

Enora était d’abord journaliste avant de tomber du côté obscur de la force. Depuis, elle voyage, elle blogue, et elle combine même les deux sur son blog afrogontherun.com . Chez Solvari, elle est responsable marketing pour les sites francophones. À ses heures perdues, elle est aussi traductrice.



Articles similaires