Rendre sa maison plus économe avec ces astuces

Solvari
Solvari Blog
mardi 29 janvier 2019, Temps de lecture 3min

Il y a divers avantages pour rendre sa maison plus économe en énergie. Premièrement vous aidez la nature car vous consommez moins d’énergie, deuxièmement vous économisez de l’argent. Dans ce blog post­ je vous donne des conseils pratiques pour rendre votre maison le plus économe possible.

La plupart des changements pour rendre sa maison économe en énergie ont un retour sur l’investissement sur le court terme. En Wallonie il existe encore des primes dont vous pouvez bénéficier. Vous pouvez donc comparer les fournisseurs d’énergie pour économiser de l’argent mais vous pouvez aussi faire des modifications au niveau de votre habitation. En le rendant plus économe vous obtenez aussi un classe PEB (performance énergétique du bâtiment) ou CPE (certificat de performance énergétique) plus avantageux. Si vous avez l’intention de vendre votre bien dans le futur, celui-ci se vendra plus rapidement s’il fait parti des logements à haute performance énergétique (A,B ou C).

Vous avez deux possibilités pour rendre votre bâtiment plus économe : d’un côté vous pouvez faire des modifications pour limiter les pertes d’énergies ou bien vous pouvez faire des modifications pour générer vous-même votre énergie.


Isoler la maison

Le plus important c’est d’isoler sa maison car l’énergie que l’on ne consomme pas est la moins chère. En isolant la maison vous limitez les pertes de chaleur et d’énergie au maximum.

L’isolation de la toiture peut faire une grande différence, car c’est là que se font la plupart des pertes énergétiques. Vient ensuite les murs, qu’il est possible d’isoler de plusieurs manières. N'hésitez pas à demander le prix et les possibilités pour vous à un spécialiste. Il est possible d’amortir l’investissement en 5 ans. Avec une meilleure isolation vous pouvez recevoir un label énergétique plus favorable, ce qui augmente également la valeur immobilière de votre maison.

Installez une chaudière à condensation HR 

Pour rendre sa maison plus économe en énergie, il faut être certain que celle-ci soit équipée des meilleurs appareils. La principale source de consommation énergétique d’un logement est celle nécessaire au chauffage de votre maison. Ainsi, assurez-vous de posséder une chaudière économe en énergie.

Les chaudières récentes sont moins consommatrices en énergie, et permettent de faire de belles économies. En effet, vous pouvez économiser de 15% à 20% sur votre facture de gaz. Il existe également des gammes de chaudières à favoriser, car ce sont les plus efficaces énergétiquement. Les chaudières à gaz à condensation sont par exemple parmi les appareils de chauffage les plus performants du marché. Pensez à effectuer le remplacement de votre chaudière pour réaliser des économies d’énergies au quotidien !

Générer sa propre énergie

Il y a différentes possibilités pour générer sa propre énergie. Le plus courant est d’installer des panneaux solaires sur sa toiture. Avec du solaire thermique vous avez même la possibilité d’utiliser directement l’énergie solaire pour chauffer votre eau sanitaire.

Il est aussi possible de générer sa propre énergie avec une pompe à chaleur hybride. Ce système utilise la chaleur dans l’air, dans l’eau et même dans la terre pour fournir l’énergie nécessaire à votre chaudière.  


Changez les châssis 

Il est important d’éviter les pertes de chaleur. Si vous changez le simple vitrage en double voire même triple vitrage la chaleur reste à l’intérieure de la maison.

Les châssis récents sont aussi plus performant et ils ont une valeur isolante plus importante.

Eteindre les appareils électriques 

Même les petites modifications aident. Ceci est surtout valable pour les appareils qui sont inutilement en mode stand-by. Si ce n’est pas possible de les éteindre complément, ôtez la prise pour éviter la consommation furtive.

Utilisez un thermostat intelligent 

En utilisant un thermostat intelligent vous évitez que la chaudière chauffe alors que ce n’est pas nécessaire. L’appareil peut diminuer la température de quelques degrés lorsque personne n’est présent.

Evitez les courant d’air 

Les fissures peuvent laisser passer l’air, ils peuvent donc engendrer des courants d’air dans la maison. Si vous n’avez pas de fissures par lesquelle la chaleur peut s’échapper il est plus facile d’augmenter la température dans la maison. Calfeutrez les portes et fenêtres pour isoler et éviter les courant d’air.

Label énergie A

Tous les appareils ménagers ont un label énergétique. Ce label indique la durabilité de l’appareil. Souvent les appareils utilisent plus d’énergie que l’on pense. En investissant dans des éléments écologiques et de meilleure qualité, il est possible de réaliser de grandes économies sur le long terme, comme par exemple lave-linge ou les lave-vaisselle écologique.


Changez les ampoules

Si vous disposez encore d’anciennes ampoules il est bien temps de les remplacer avec du LED. Les lampes LED sont très économes. Ils existent en différentes couleurs et tons. Vous pouvez toujours trouver celles qui répond à vos souhaits.   

Récupérer l’énergie

Avec un système de ventilation spécialisé vous pouvez récupérer la chaleur produite à l’intérieur de la maison. Avec un système de ventilation traditionnel l’air chaud est extrait et l’air frais est réintroduit dans les pièces à vivre. Grâce à ce nouveau système l’air chaud et l’air frais sont entremêlés et rejetés à l’intérieur. Avec ce système une partie de l’air chaud est ainsi réutilisé, et ne consomme donc pas d’énergie inutile.



Articles similaires