Qui fête encore la Saint Valentin en Belgique?

Enora
Enora Regnier
jeudi 09 février 2017, Temps de lecture 1min

Ah, la Saint Valentin… on l’aime ou on la déteste, mais elle ne laisse personne indifférent. Célibataire ou en couple, chacun à son avis sur la question. Commerciale, ringarde, trop classique, les commentaires négatifs n’en finissent de pleuvoir. Et pourtant ! Près d’un Belge sur deux fête la Saint Valentin.

D’ailleurs, la fête des amoureux est plus populaire en Flandres qu’en Wallonie, avec 60% de flamands qui comptent la célébrer cette année encore, contre 40% de wallons. Alors, la Saint Valentin, plus populaire en Belgique qu’on ne le croit ?

La Saint Valentin, c’est une question d’âge

Cela ne devrait pas être une grosse surprise : la fête des amoureux est beaucoup plus populaire chez les plus jeunes. Chez les moins de 35 ans, 60% considèrent que la Saint Valentin est importante, tandis que les plus de 35 ans considèrent que c’est une fête commerciale. 

Où trouve-t-on le plus de Valentin(e)s ?

Vous êtes seul(e) à la Saint Valentin ? Sachez que c’est à Ixelles qu’il y a le plus de célibataires. Dans cette ville étudiante, on ne compte que 35% de personnes vivant en couple. A Bruxelles, ce chiffre ne dépasse pas les 45%.

Là encore, entre Flandres et Wallonie, on note une grosse différence : 63% des flamands vivent en couple, contre 56% de wallons. 

Saint Valentin Belgique


Idées cadeaux pour Valentin(e)

Sachez que le budget moyen en Belgique pour la Saint Valentin est de 50€ à 100€. Mais qu’en faire ?

Dans le top 3 des cadeaux préférés par les hommes, on retrouve en première position le restaurant, suivi par des places de concert (ou des dvd), et enfin un voyage.

Chez les femmes, on préfère les bijoux, suivi par le restaurant et les fleurs.

Vous l’aurez donc compris, le facteur en commun, c’est le restaurant. Un Belge sur deux qui fête la Saint Valentin compte dîner en tête à tête au restaurant ce 14 février.

Cela fait beaucoup de monde au restaurant, non ? Pourquoi ne pas opter cette année pour une option qui combine bon repas et dîner en tête à tête, mais qui fera sans doute encore plus plaisir à votre valentin(e) : un dîner en tête à tête à la maison ?

Sortez les bougies pour l’ambiance, les pétales de rose pour les plus romantiques, et mettez-vous aux fourneaux : les petites attentions sont toujours celles qui font le plus plaisir.

Vous êtes à court d’idées déco ? Puisez l’inspiration sur notre page Pinterest.

Source des chiffres: étude réalisée par Groupon