Quelle température idéale pour mon intérieur?

Enora
Enora Regnier
jeudi 26 janvier 2017, Temps de lecture 2min

En hiver, nous avons souvent tendance à pousser le chauffage un peu trop fort, jusqu’à en perdre la notion de température idéale dans l’habitat. Pourtant, la température idéale de l’intérieur ne doit, en théorie, pas dépasser les 19°C.

Seulement, c’est plus facile à dire qu’à faire. La température de l’intérieur varie selon son habitat, les pièces, et aussi ses besoins. Alors, quelle température idéale adopter à la maison, et comment l’obtenir ?

1/ La température idéale pièce par pièce

 La température recommandée pour son intérieur pièce par pièce :

  • Pièces à vivres : 19°C, pour le salon, la salle à manger et la cuisine
  • Chambre à coucher : 16°C / 17°C
  • Chambre de bébé : 18°C / 19°C
  • Salle de bain : 21°C / 22°C pendant utilisation

Pour les plus frileux, 19°C dans le salon, un soir d’hiver, ça n’apparaît pas forcément comme l’idéal, mais pourtant c’est le meilleur moyen de réaliser des économies d’énergie. L’ADEME aime à le répéter : 1°C de plus, c’est 7% d’énergie consommée supplémentaires.

Plus il fait chaud chez soi, plus les factures augmentent, sans compter l’effet environnemental. C’est aussi une bonne raison de s’enrouler bien au chaud dans un plaid épais, confortablement installé sur le canapé.

Cependant, les 19°C de température idéale dans les pièces à vivre ne peuvent pas s’appliquer à tous les logements. L’exposition de l’habitat, par exemple, est un élément primordial à prendre en compte. Un logement exposé vers le Nord sera plus froid et long à chauffer qu’un logement exposé vers le Sud. De même, l’humidité de l’habitat peut tout changer : 19°C dans un habitat humide, c’est environ 17°C en température ressentie ; impensable dans des pièces à vivre pour s’y sentir confortable, et déconseillé pour le rhume.

Aussi, il est tout à fait acceptable d’augmenter la température intérieure à 20°C ou même 21°C, surtout si l’habitat est bien isolé.

Radiateur - Température idéale dans son intérieur


2/ Comment vérifier la température de l’intérieur ?

Pour vérifier et contrôler la température de son habitat, il existe plusieurs méthodes. Le bon vieux thermomètre est un minimum à avoir pour les systèmes de chauffage plus anciens. Il vous suffira de garder un œil dessus et de baisser ou augmenter la puissance des radiateurs en fonction.

Il existe cependant des techniques beaucoup plus efficaces et pratiques pour contrôler la température. Le thermostat connecté au système de chauffage central ou électrique par exemple, qui permet de contrôler au degrés près et en un clic la température souhaitée, et de la maintenir sans avoir à y penser.

Les robinets thermostatiques pour radiateurs à eau sont tout aussi efficaces.

3/ Programmer son chauffage pour économiser

L’idéal reste encore de programmer son chauffage selon ses besoins et les heures de la journée. Il existe des systèmes de programmation peu coûteux.

Ainsi, vous pouvez programmer votre chauffage pour qu’il se mette en veille lorsque vous êtes absents la journée, et durant la nuit quand vous dormez. En le programmant de manière adéquate, le chauffage se remettra à fonctionner avant votre retour, pour atteindre la température idéale dès votre arrivée.

4/ Une bonne isolation de l’habitat primordiale

Pour réduire ses factures de chauffage et maintenir une bonne température intérieure constante, il est essentiel de bien isoler son habitat, des murs à la toiture, en passant par les portes et fenêtres.

Isoler vous permet de réaliser de grosses économies de chauffage, mais aussi de maintenir plus facilement une température ambiante agréable dans vos pièces, en évitant les infiltrations d’air froid.