Que faut-il savoir avant de changer sa chaudière ?

Alexandra
Alexandra Boissel
mardi 22 septembre 2015, Temps de lecture 2min

Devoir changer sa chaudière, ce n'est jamais une bonne nouvelle. C'est une dépense importante pour un foyer et surtout c'est une dépense le plus souvent imprevue.

Quand faut-il changer sa chaudière ?

Il est intéressant d'anticiper un changement de chaudière. Cela vous permets de vous preparer au budget. Comptez 10 ans pour la durée de vie normale d'une chaudière, alors lorsque votre chaudière atteins 7 ou 8 ans, il peut être intéressant de demander à un chauffagiste de venir contrôler votre chaudière. Celui-ci pourra donc vous indiquer combien de temps il vous reste !

Attention : si votre chaudière émets des bruits nouveaux ou encore si vous remarquez une hausse injustifiée de votre consommation d'énergie, ces signes peuvent être annonceurs d'une panne de votre chaudière.

Quel type de chaudière choisir ?

Bien choisir sa chaudière, c'est avant toute chose se poser les bonnes questions pour opter pour la technologie la plus adaptée à ses besoins.

  • La chaudière à Gaz brûle du gaz ou GPL (naturel, propane ...) : simple d'utilisation, apporte chauffage et eau chaude sanitaire, nécessite peu d'entretien et sa maintenance est peu coûteuse. On l'apprécie aussi pour sa qualité de chauffage homogène et instantanée. La chaudière à gaz à condensation est l'une des plus performante.
  • La chaudière au fioul : elle est silencieuse et sa technologie a fait d'importants progrès en terme de rendement, d'écologie et d'hygiène . Certains installateurs proposent des chaudières s’intégrant aux cuisines, ne dégageant pas d’odeur. Bien réglée, la combustion est complète et le chauffage est optimal.
  • La chaudière à bois : à différencier par le bois de chauffage utilisé (pellets, bûche, plaquettes, granules). Ce type de chaudière au tirage naturel (non forcé) se décline selon diverses techniques de combustion. De manière générale, bien qu'elle requière un espace de stockage du bois, la chaudière à bois reste économique.
  • La chaudière Électrique : c’est est une alternative de chauffage aux autres systèmes de chaudières fonctionnant à combustion. On l'apprécie pour ses performances et rapidité de chauffe. Si vous construisez et que vous n'avez pas d'accès au gaz, son installation sans tuyaux la rend facile, efficaces et pas chère.
  • La chaudière à condensation : La chaleur de la vapeur d'eau contenue dans les fumées issues de la combustion peut être récupérée. Elle offre un confort de chauffage central, moderne et sans contraintes. Fiable, performante et économique, la chaudière à condensation permet chauffage et production d'eau chaude.
  • La chaudière à pellet : Elle est aussi appelée chaudière à granules de bois, utilise des granules de pellets comme combustible écologique économique et performant.

Peut-on conserver ses radiateurs si on change de type de chaudière ?

Dans la plupart des cas il est totalement possible de conserver ses anciens radiateurs même si on change de type de chaudière.

ATTENTION : Il faut toujours procéder au nettoyage du circuit de chauffage lors du changement de votre chaudière afin d'éviter des problèmes ultérieurs et de pouvoir permettre à votre chaudière de fonctionner à tirage maximum.

Que faut-il faire après le changement de sa chaudière ?

Vous avez choisi votre nouvelle chaudière et tout s'est bien passé. les nouvelles chaudière consomme souvent jusqu'à 20% moins d'énergie que les vieux modèles. Profitez de cette économie pour reviser votre isolation afin d'éviter toute perte d'énergie supplémentaire !

La meilleure énergie, c'est celle que l'on ne consomme pas !



Articles similaires