Primes 2018 en Wallonie et sur Bruxelles-Capitale

Alexandra
Alexandra Boissel
vendredi 05 janvier 2018, Temps de lecture 4min

La nouvelle année est enfin arrivée, et si certains se lancent dans des régimes incongrus ou stricts ou désire vivre de manière plus économes, ce n'est pas le cas des primes à la rénovation ou énergie! EN effet vous pouvez en 2018 encore bénéficier d'un régime de primes intéréssant si vous souhaitez améliorer votre logement. Certaines primes ont même augmenté! La Prime QUALIWATT pour les panneaux solaires a cependant été supprimée, mais nous vous expliquons ci-dessous pourquoi cela n'est pas un problème.

Qu’est ce qui changera en 2018 ?

Les objectifs Belges sont clairs, le gouvernement s’est engagé sur des objectifs longue durée, principalement à atteindre en 2020. 

Les objectifs Energie sont les suivants : 

  • Réduire de 30% les émission de gaz à effet de serre 
  • Produire un minimum de 8000 GWh d'électricité verte (via des sources d’énergies renouvelables) 
  • Et tendre à 20% d’énergie renouvelable dans sa consommation finale

Afin de faciliter l’atteinte de ces objectifs les gouvernements Wallon et de Bruxelles-Capitale ont mis en place différents systèmes de primes et avantages fiscaux dans le buit de motiver les ménages Belges à améliorer la performance énergétiques des logements.

En Wallonie

En Wallonie les primes énergies et rénovation restent les même qu’elles étaient en 2017.  La priorité se portant sur les travaux d’isolation et de chauffage.

* Pour l'isolation de Toiture 

ConditionsPrime de baseCa m'intéresse ?
La prime est calculée en fonction du revenu des ménages5 euros / m2Je souhaite recevoir un devis »

Vous avez droit à cette prime si les travaux sont réalisés par un entrepreneur et le coefficient d'isolation R doit être supérieur ou égal à 4,5 m2 K/W.

* Pour l'isolation des Murs 

Via la coulisse  

ConditionsPrime de baseCa m'intéresse ?
La prime est calculée en fonction du revenu des ménages6 euros / m2Je souhaite recevoir un devis »

Vous avez droit à cette prime si les travaux sont réalisés par un entrepreneur et le coefficient d'isolation R doit être supérieur ou égal à 1,5 m2 K/W.

Par l'extérieur 

ConditionsPrime de baseCa m'intéresse ?
La prime est calculée en fonction du revenu des ménages12 euros / m2Je souhaite recevoir un devis »

Vous avez droit à cette prime si les travaux sont réalisés par un entrepreneur et le coefficient d'isolation R doit être supérieur ou égal à 3,5 m2 K/W.

* Pour le Chauffage

Primes Nouvelle Chaudière (Biomasse)

ConditionsPrime de baseCa m'intéresse ?
La prime est calculée en fonction du revenu des ménages800 eurosJe souhaite recevoir un devis »

La chaudière doit être à chargement automatique, respecter les normes NBN EN 303-5 et disposer d'un rendement thermique supérieur à 85%. Vous avez droit à cette primes si les travaux sont réalisés par un entrepreneur disposant de l'habilitation gaz naturel (CERGA)

Prime Pompe à chaleur  

ConditionsPrime de baseCa m'intéresse ?
La prime est calculée en fonction du revenu des ménages
 400 eurosJe souhaite recevoir un devis »

Vous avez droit à cette primes si les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur et le coefficient d'isolation R doit être supérieur ou égal à 3,5 m2 K/W.

Suppression des primes QUALIWATT 

En 2018 seul le régime QUALIWATT va être supprimé. La fin est programmée pour l’instant au 30 juin 2018. 

Avant de s'inquiéter il est important de comprendre les raisons de cet abandon. Le régime QUALIWATT avait été mis en place afin de soutenir le secteur du photovoltaïque, qui avait été endommagé par l’arrêt des primes au photovoltaïque en 2013. 

Toute installation réalisée pendant le 1er semestre 2018 sera bien soumise au régime QUALIWATT. Attention les primes évoluant avec le temps ne vous attendez pas à des sommes vertigineuses. 

En effet le régime QUALIWATT ayant été mis en place afin d’assurer aux particuliers une rentabilité de 5% et un retour sur investissement en 8 ans. 

La performance des panneaux solaires ayant augmenté et le cout des installations ayant fortement baissé depuis 2013 (de presque un tiers), la prime QUALIWATT a donc été diminuée au cours des dernières années, passant de presque 1000 euros par an en 2014 à 300 euros en 2018! 

Ce régime d’aide n’est tout simplement plus nécessaire et le budget qui était utilisé pour ce secteur peut être donc dirigé vers d’autres secteurs qui en ont actuellement plus besoin. Intéréssé pour connaitre la rentabilité des panneaux Solaires ?  Cliquez ici >

Donc pas d'inquiétude à avoir les panneaux solaires photovoltaïques restent un investissement toujours très intéressant ayant une rentabilité de 5 % et qui vous permettront d’économiser des milliers d’euros sur les 20 prochaines années, car ils vous rendront complètement indépendant des factures d’électricité dont les tarifs ne vont faire qu’augmenter. (voir ci-après) 

Vous souhaitez recevoir des informations et être contacté par nos partenaires por un devis gratuit? Oui, ça m'intéresse! 

Liberté d'indexation des tarifs pour les fournisseurs d’énergie

A compter du 1er janvier 2018, les fournisseurs d’énergie Belges pourront indexer mensuellement les offre d’électricité ou de gaz alors que cette indexation était jusqu’à présent trimestrielle. 

Chaque fournisseur est donc désormais libre de choisir les paramètres d'indexation et d’adapter leurs tarifs. Il est devient donc très intéressant de se tourner vers :

  • les panneaux solaires afin de vous permettre de ne plus être dépendant des fournisseurs d’électricité 
  • les travaux d'isolation : une maison bien isolée vous permettant de réduire vos facture au maximum  

Chauffage au gaz 

A compter de 2018 plus de 1,6 millions de ménages Belges seront obligé de passer des Gaz pauvres (importé des pays-bas) vers les gaz riches(importés depuis la Russie, le Quatar ou encore la Norvège ou le Royaume Uni). Par conséquent il est possible que vos équipements de chauffage ne soit pas adaptée à cette transition et feront l’objet de modifications et contrôle ou bien simplement d’un remplacement. Il s’agit majoritairement des équipements de chauffage ayant été installés avant 1980.

Majoritairement ces installations se trouvent sur les zones de Bruxelles-Capitale, des Brabants Wallons et Flamands ainsi que la province d’Anvers. 

Pour plus d’info vous pouvez vous rendre ici : https://www.legazchange.be/fr


Sur Bruxelles-Capitale

Le régime des primes énergies pour 2018 a été adopté par le gouvernement Bruxellois le 19 octobre 2017 pour un Budget total de 22 millions d’euros. 

Important à noter : les travaux d’extension qui étaient auparavant exclus des primes à la rénovation donneront également désormais droit aux primes. 

La prime est calculée est fonction des revenu du ménages, divisés en 3 catégories :

  • Catégories A (catégorie de base) : Supérieur à 67050,72 euros (Supérieur à 82050,72 euros si couple)
  • Catégories B (catégorie revenus moyens) : Entre 33525,36 euros et 67050,72 euros (Entre 48525,36 euros et 82050,72 euros si couple)
  • Catégories C ( catégorie faibles revenues) : Moins de 33525,36 euros (moins de 48525,36 euros si couple)

Le régimes de Primes reste également inchangé par rapport à 2017 à l'exception de la primes pour les travaux d'isolation de toiture. La prime est la suivante : 

  • Catégories A : 20 euros/m2 (était de 15 euros/m2 en 2017) 
  • Catégories B : 30 euros/m2 (était de 20 euros/m2 en 2017)
  • Catégories C : 40 euros/m2 (était de 25 euros/m2 en 2017) soit une augmentation de 15 euros/m2 !