Préparer son jardin pour l’été en 5 étapes

Enora
Enora Regnier
lundi 29 mai 2017, Temps de lecture 1min

Sortez les lunettes de soleil, le chapeau de paille et la crème solaire : l’été est à notre porte ! Les températures remontent et flirtent déjà avec les 30°C certains jours, et nous n’avons tous qu’une envie : lézarder au soleil dans le jardin.

Mais avant de pouvoir s’y relaxer, encore faut-il le préparer et l’aménager pour en profiter au maximum. Retrouvez ici tous nos conseils pour un jardin prêt à accueillir vos après-midi détente et vos soirées barbecue.

1/Préparer la pelouse et les jardinières

C’est l’heure de sortir la tondeuse à gazon et les gants en caoutchouc pour désherber. La première chose à faire pour profiter de son jardin, c’est de le nettoyer et de préparer le terrain.

Votre pelouse est en mauvais état ? Une fois tondue, n’hésitez pas à lui donner un petit coup de fouet grâce à un engrais adapté, qui lui redonnera couleurs et favorisera la repousse. Un arrosage léger mais régulier aidera également à maintenir la pelouse en pleine forme.

Le mois de Juin est également le moment de planter des fleurs dans le jardin si cela n’a pas déjà été fait. Apportez de la couleur à vos jardinières, vos allées, ou vos parterres !  Retrouvez ici la liste des fleurs à planter en Juin. 

Vos dalles extérieures sont abîmées, cassées ? Profitez de l’occasion pour les changer avant l’été ! Trouvez un professionnel local ici et faites chiffrer vos travaux au m2 !

Si vous n’avez pas la main verte, ou simplement pas le temps ou l’envie de vous occuper du jardin vous-même, vous pouvez également faire appel à un jardinier professionnel, et profitez de son savoir-faire pour obtenir un jardin impeccable !

Jardin en été pelouse et fleurs


2/ Un mobilier (comme) neuf

Confortable, design, classique, le mobilier de jardin se choisit en fonction de ses goûts, de ses besoins et de son espace.

Vous avez la place d’installer un coin salon dans votre jardin ? Alors optez pour des sièges plus larges et confortables, accompagnés d’une table basse pour les apéritifs des soirs d’été.

Le transat est un grand classique pour lézarder les jours ensoleillés, mais la configuration de votre jardin vous permet peut-être d’opter pour un hamac ou une balancelle, pour apporter une touche relax et romantique à votre extérieur.

Enfin, si votre mobilier de jardin est dépareillé mais que vous ne souhaitez pas jouer sur un style bohème, n’hésitez pas à repeindre vos meubles dans une couleur unique à l’aide d’une peinture adaptée.

Blog jardin en été - Mobilier de jardin


3/ L’intimité au jardin avec le brise-vue

Vous adorez vous prélasser au soleil dans votre jardin, mais vous manquez d’intimité pour vous y sentir complètement à l’aise ? Pensez au brise-vue ! Disponible en différents matériaux, le brise-vue est un excellent moyen de se protéger de la vue des passants ou des voisins, sans nécessiter de travaux d’aménagement.

4/ Se protéger du soleil en cas de besoin

Trop de soleil est dangereux pour la santé, il est donc important de faire des pauses à l’ombre les jours de grand soleil.

Pensez ainsi à vous équiper d’un parasol pour vous protéger du soleil aux heures les plus chaudes, ou lorsque vous déjeunez dehors.

Pour apporter un petit coin d’ombre permanent à votre jardin, optez pour la pergola ! Design, esthétique et pratique, la pergolas permet de couvrir une zone extérieure et d’y créer un petit espace détente, en y apportant un côté romantique.

Pergola jardin - Solvari


5/ Un habitat extérieur flambant neuf

C’est en passant du temps à l’extérieur que l’on remarque tous ces petits détails sur la façade de la maison qui devraient être réparés.

Un crépi de façade abîmé par exemple, et c’est tout l’esthétique de l’habitat qui en souffre, mais aussi son isolation. Il est donc important de le faire rénover avant le retour de l’Automne.

La couleur de votre façade est devenue un peu fade ? Faites-la repeindre et donnez un nouveau look à votre extérieur !

Enfin, pourquoi ne pas rehausser le look de votre maison avec de nouveaux volets, ou stores extérieurs ? En plus d’être esthétiques, ils sont pratiques et améliorent le confort de vie des occupants.



Articles similaires