Ma déco de Noël à petits prix
Cette fois, on y est : le compte à rebours de Noël a commencé ! Il est temps de s’occuper de la déco intérieure avant le grand jour. Qu’il s’agisse de la déco de table, du sapin ou encore des décorations murales et au plafond, c’est le moment de sortir la déco qui sent bon la pomme de pin et le feu de cheminée.
Que vous soyez plutôt déco originale, traditionnelle ou moderne, nous vous avons concocté un petit florilège d’idées pour préparer votre intérieur avant les fêtes. Mieux encore : vous pouvez les fabriquer vous-même, pour une déco 100% personnalisée et pas chère. Puisez l’inspiration et passez un Noël cosy et bien au chaud à la maison !
Les cadeaux d’abord
Un sapin n’est pas complet sans une pile de cadeaux à son pied, vous en conviendrez. Oui, mais il y a un léger problème : si on attend pour les vrais cadeaux, l’heure de gloire de notre sapin ne dure que quelques minutes heures seulement et part aussi vite qu’il est arrivé… Pour en mettre plein la vue pendant les semaines qui précèdent Noël, installez de faux cadeaux à son pied ! Fabriquez-les vous-mêmes avec des boites en carton vide, ajoutez-y un joli papier et un petit nœud, et le tour est joué. Un détail qui changera complètement l’atmosphère de la pièce !
Source Gauche: Nassimacherif Source droite: Maisonsdumonde
Des branches qui ont du style
Que vous soyez plus déco traditionnelle ou moderne, la branche en bois est un indispensable pour une déco hivernale. Vous pouvez en récupérer simplement dans votre jardin, dans un parc… Si vous préférez une déco naturelle, nettoyez-les simplement, attachez-les ensemble à l’aide d’un petit nœud déco ou autre, et mettez-les dans un vase en verre. Vous pouvez aussi redoubler d’ingéniosité et les installer sur un mur, les suspendre au plafond, les accompagner de pommes de pins, de guirlandes lumineuses…
Si vous êtes plutôt déco moderne, vous pouvez peindre les branches à l’aide d’une peinture en spray, ou les recouvrir de paillettes. Les couleurs or, argent, noire et blanche sont des classiques pour une déco de Noël moderne, mais vous pouvez aussi partir sur des couleurs vives comme le rose, le vert…
Source Cotemaison Gauche / Droite
Une déco sous verre… à pied
Apportez une touche de douceur à votre déco en décorant vos verres à pieds, bocaux et autres pots en verre avec de la fausse neige et de petites figurines. Vous pouvez aussi opter pour une option avec boules pour le sapin, ou aller jusqu’à vous créer une boule à neige maison. L’effet est garanti pour une déco 100% hivernale et enchanteresse.
Un sapin DIY original
Si vous n’avez pas la place, ou l’envie, d’installer un vrai sapin chez vous, vous pouvez opter pour une option originale et faite maison. Et là, vous avez carte blanche : sapin peint sur une planche en bois, collé en masking tape sur le mur, fabriqué en branches ou planches de bois, mobile suspendu au plafond : laissez place à votre imagination !
Un sapin DIY (fait main) est également une excellente activité manuelle pour occuper les enfants, et pour venir habiller d’autres pièces de la maison (en plus du sapin du salon).
De jolies guirlandes suspendues
C’est sans doute la touche de décoration la plus facile à fabriquer soi-même : qu’elle soit en papier, en tissu ou en crochet, la guirlande est un accessoire déco simple mais efficace. Quelques petits sapins, bonhommes de neige, ou simples étoiles sur un joli fil et le tour est joué !
Vous pouvez même aller jusqu’à y ajouter des pelures de mandarines découpées en formes originales et piquées de clous de girofle pour une pièce qui sent bon l’hiver…
Source Gauche / Droite: DesignMag
Une déco de table qui en jette
La touche finale pour la déco de Noël, c’est évidemment celle de la table ! Selon la taille dont vous disposez, vous pouvez y ajouter plus ou moins de détails : petites boules à paillettes, branches décorées, bougies, guirlandes lumineuses, etc.
Mais pour une vraie déco de table de saison, rien de tel qu’une bûche de bois en pièce centrale, pourquoi pas accompagnée de bougies ou de petites figurines. Accompagnez-la de rondelles de bois en guise de sous plats (ou assiettes) pour une table rustique et chaleureuse.
Pour encore plus d'idées déco, visitez / suivez notre page sur Pinterest et prenez votre dose d'inspiration quotidienne !
À propos de l’auteur
Enora était d’abord journaliste avant de tomber du côté obscur de la force. Depuis, elle voyage, elle blogue, et elle combine même les deux sur son blog afrogontherun.com. Chez Solvari, elle est responsable marketing pour les sites francophones. À ses heures perdues, elle est aussi traductrice et chanteuse de salle de bain.