Les conseils de Solvari pour réduire vos dépenses d’énergies et vos factures de chauffage

Alexandra
Alexandra Boissel
jeudi 29 novembre 2018, Temps de lecture 2min

Avec l'hiver qui arrive, la température se refroidit à l’intérieur, on rallume ses radiateurs et on essaye au maximum de garder le froid à l’extérieur et la chaleur à l’intérieur.

Chauffer son habitation engage des coûts qui peuvent rapidement grimper. Dans ce blog nous partageons avec vous 6 astuces qui vous permettront de réaliser des économies d’énergie.

1. Ne chauffez pas inutilement

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas. Afin de réduire vos facture de chauffage, pensez à ne chauffer que les pièces où vous êtes présent. Gardez les portes fermées afin d’éviter les déperditions de chaleur, de cette façon vous ne chauffez pas des pièces inutilement et cela peut vous faire économiser jusqu’à 240 euros par an.

2. Vérifiez vos portes et fenêtres

Examiner vos menuiseries et recherchez toute trace de fissures ou dommages qui pourraient laisser passer de l’air froid. Examinez également correctement les joints de vitres. Pensez également à bien examiner la porte d’entrée mais également les portes qui donnent accès aux zones froides (grenier, sous-sols, buanderies, garage, etc)

Si vous trouvez une zone de courant d’air n'hésitez pas à installer un joint brosse ou isolant pour limiter les déperditions de chaleur.

Astuce : Pensez également à installer de bons et épais rideaux afin de limiter les déperditions de chaleur et n’oubliez pas de bien fermer vos volets avant la tombée de la nuit afin de converser le plus de chaleur à l’intérieur.

3. Optimisez la performance de vos radiateurs

Assurez-vous que vos radiateurs sont capables de diffuser leur chaleur le plus correctement possible. Ne placez pas de canapés de meubles ou de long rideaux devant vos radiateurs. 

A défaut la chaleur ne sera pas correctement diffusée. Si vous êtes bricoleurs vous pouvez également installer des feuilles d’aluminium (ou tout autre isolant ininflammable) derrière vos radiateurs afin que l’isolant renvoie la chaleur vers votre pièces plutôt que de chauffer le mur!

4. Chauffez vos pièces à la bonne température

Chaque pièce ne doit pas être chauffée de la même manière. Les pièces à vivre comme le salon doivent être les plus chaudes et on estime que la température idéale de ces pièces se situe entre 19 et 20 degrés maximum. Les chambres doivent être plus froides afin de faciliter le sommeil (au maximum 17 degrés)

Si vous êtes absent pendant la journée, n’oubliez pas de programmer votre chauffage à 15 degrés, de cette façon votre maison ne sera pas complètement froide quand vous rentrez du travail et peut être rapidement réchauffée.

Ces astuces peuvent vous permettre d'économiser jusqu’à 140 euros par an.

5. Entretenez ou remplacez  votre chaudière

Une chaudière mal entretenue ou trop ancienne sera moins performante qu’une chaudière neuve et peut vous faire perdre énormément d’énergie. Une chaudière doit être changée environ tous les 15-20 ans.

Astuce : Pensez également à purger vos radiateurs chaque année mais également à bien les nettoyer et les dépoussiérer afin de maximiser la diffusion de chaleur.   

6. Assurez vous que votre maison est bien isolée

On ne le répétera jamais assez mais l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. En isolant correctement votre habitation ( toiture, murs et sol) vous pouvez diminuer vos factures de chauffage de plus de 30%.

La région Wallonne et Bruxelles capitale donnent en plus de cela droit à des primes spéciales afin de vous permettre de financer ces travaux.