Les bonnes astuces pour économiser davantage d'énergie chez soi

Solvari
Solvari Blog
mardi 13 décembre 2016, Temps de lecture 2min

Les habitudes du quotidien sont pour la plupart mauvaises et très énergivores. Au-delà des préoccupations écologiques, ces habitudes ont un impact considérable autant sur les factures d'électricités que sur celles en eaux. Quelques modifications dans les habitudes de vie, accompagnées de l'installation de certains petits équipements pratiques suffisent généralement à réduire cette consommation énergétique.

Les habitudes du quotidien sont pour la plupart mauvaises et très énergivores. Au-delà des préoccupations écologiques, ces habitudes ont un impact considérable autant sur les factures d'eau que d'électricité. Quelques modifications dans les habitudes de vie, accompagnées de l'installation de certains petits équipements pratiques, suffisent généralement à réduire cette consommation énergétique.

Les nouvelles habitudes et réflexes à prendre

Lorsqu'il s'agit de réduction de la consommation énergétique dans le logement, l'installation de matériaux isolants doit toujours accompagner l'apprentissage de nouvelles habitudes. Fabriquée en boue papetière et proposée sous la marque Isocell, la ouate de cellulose sur domus-materiaux.fr allie pour les utilisateurs qualité et hautes performances. Selon les caractéristiques propres à chaque logement, il est néanmoins possible d'opter pour d'autres types de matériaux d'isolation. 

Travaux d'isolation sol

Pour économiser de l'énergie à la maison, il convient de laisser de l'espace libre entre le réfrigérateur/congélateur et le mur. Dès que le givre atteint les 3 mm d'épaisseur, il est par ailleurs important de les nettoyer, au risque de voir l'appareil consommer 30 % de plus en électricité. Ce geste, aussi simple soit-il, permet de réaliser une économie de 30 euros sur l'année. Les modèles de réfrigérateur de classe A++, A+, A et A+++ sont également à privilégier dans le cadre d'un nouvel achat.

En terme d'hygiène, les douches seront à privilégier devant les bains. Si un bain consomme jusqu'à 150 ou 200 L d'eau, la douche, elle n'utilise qu'environ 100 L d'eau seulement, en 5 min. Sur une année, l'économie réalisée peut aller de 50 à 100 euros. Certains systèmes pratiques comme les « stops douche » permettent entre autres de couper l'eau lorsque l'utilisateur ne se rince pas encore, mais se frotte les mains au savon par exemple.

Avec ce système, il est bon de noter que l'économie d'eau est, de l'ordre de 20 L, soit 2 euros par mois. En ce qui concerne le sèche-linge par exemple, il est conseillé pour optimiser l'économie d'énergie, d'essorer d'abord le linge avant de le mettre dans la machine et de le remplir complètement avant de le mettre en marche. Autant que possible, il est recommandé d'utiliser au maximum l'éclairage naturel et d'éteindre, dès qu'ils ne sont pas utiles l'ensemble des appareils électroniques de la maison : téléviseurs, chargeurs de téléphone, chaine Hi-fi et autres.

Les équipements malins qu'il faudra s'approprier

Certains équipements pratiques pour aider à l'économie d'énergie sont aujourd'hui proposés aux foyers. Dans les toilettes, le « système à double commande » facilement ajustable permet par exemple une meilleure gestion du volume d'eau à libérer à chaque utilisation. Dans la douche comme dans la cuisine, il est recommandé d'installer sur les robinets, des mitigeurs thermostatiques et mousseurs hydroéconomes pour faire des économies d'eau. 

Ces mitigeurs font entre autres réduire jusqu'à 30 % la consommation d'eau du robinet. Les différents nettoyages : du sol et des meubles de jardin ainsi que l'arrosage du jardin sont à faire avec l'eau de pluie, qui sera en outre à récupérer grâce à une cuve conçue à cet effet.