Faites entrer la lumière naturelle dans votre intérieur!

Enora
Enora Regnier
vendredi 29 janvier 2016, Temps de lecture 3min

En hiver comme en été, un intérieur lumineux et aéré est absolument essentiel pour se sentir bien chez soi et lutter contre la dépression saisonnière. Par temps gris et pluvieux, la lumière naturelle se fait plus ténue, il est donc d’autant plus important d’en multiplier les entrées afin d’en maximiser l’impact sur l’humeur et la santé. Le meilleur moyen aussi de profiter au maximum du soleil et du ciel bleu en été!

Bien choisir ses fenêtres

Cela apparaît comme une évidence, mais il convient de le rappeler : les fenêtres sont les principales sources de lumière de l’habitat, il convient donc de bien les choisir pour en optimiser l’impact. La taille, mais aussi le nombre et l’orientation sont des éléments primordiaux à prendre en compte lors de leur mise en place.

Pour laisser entrer un maximum de lumière, évitez si possible d’obstruer les fenêtres avec des rideaux ; même attachés, ceux-ci font barrière à la lumière sur les côtés et donc, sur le reste de la pièce.

Si vous disposez de suffisamment de place et d’une vue extérieure dégagée, pourquoi ne pas installer une baie vitrée ? En plus de vous faire profiter de la lumière naturelle, une baie vitrée permet un accès facile sur le jardin et d’aérer la pièce en un instant. Comparez les devis gratuits des professionnels près de chez vous pour vous avoir une idée des prix!

grande baie vitrée lumineuse

Source

Laisser entrer la lumière par le haut

Vous disposez d’un toit en pente ? Installez des Velux pour faire entrer la lumière! Leur orientation en pente permet un effet optimal puisque la lumière, en plus de provenir directement du ciel, se reflète sur les murs, amplifiant son effet.

Votre toit est plat ? Ajoutez-y des coupoles, sorte de Velux pour toit plat. Là encore, la lumière provient du ciel directement. Autre avantage, les coupoles peuvent s’installer dans toutes les pièces : cuisine, salle de bain, salon, chambre à coucher, ouvrez votre habitat sur l’extérieur jusque dans les recoins les plus sombres de vos pièces !

fenêtre de toit lumière intérieur

Source

Une porte vitrée pour une entrée lumineuse

Le couloir de l’entrée est trop sombre à votre goût ? Pensez à installer une porte d’entrée vitrée ! Epaisse et solide, la porte d’entrée vitrée n’est pas plus propice aux infractions qu’une porte en bois ou en PVC. Au contraire, elle présente même plus d’avantages : elle offre une source de lumière naturelle supplémentaire dans une pièce ouverte, et éclaire naturellement un couloir fermé.

Les portes vitrées peuvent d’ailleurs s’installer dans toutes les pièces de l’habitat pour laisser la lumière circuler d’une pièce à l’autre.

Source

Une véranda comme pièce à vivre

La véranda est de loin notre option aménagement préférée : bien plus qu’une source de lumière pour la maison, elle est surtout une pièce à vivre à part entière, que vous pouvez aménager comme vous le souhaitez. Jardin couvert, salle à manger ou même salon, la véranda permet de profiter du jardin toute l’année et ce peu importe les températures ou la météo. Bien isolée, elle est un atout essentiel pour profiter de la nature et de la lumière naturelle même en hiver.

Disponible en différents matériaux pvc, bois ou aluminium, elle s’adapte facilement à l’architecture, extérieure comme intérieure, de votre habitat.

Source

Installer des verrières intérieures

Après tout, le meilleur moyen de laisser circuler la lumière à l’intérieur est encore d’installer des murs vitrés ! Les verrières permettent non seulement d’optimiser la luminosité d’une pièce, mais elles ajoutent également un charme et un côté « atelier d’artiste parisien » à l’intérieur. Design et efficacité tout en un.

Source

Des couleurs claires pour son intérieur

C’est la touche finale à ne pas négliger : pour rendre votre intérieur plus lumineux, et mieux refléter la lumière naturelle, choisissez des couleurs très claires et idéalement blanches pour vos murs mais aussi votre sol.

Des couleurs vives ont en effet vite tendance à assombrir les pièces si elles sont utilisées en trop grande quantité.

Crédit Photo haut de page: Decouvrir Design

Ne ratez plus aucun de nos articles de blog: inscrivez-vous à notre newsletter et recevez votre dose d'inspiration hebdomadaire dans votre boite mail!


À propos de l’auteur

Enora était d’abord journaliste avant de tomber du côté obscur de la force. Depuis, elle voyage, elle blogue, et elle combine même les deux sur son blog afrogontherun.com. Chez Solvari, elle est responsable marketing pour les sites francophones. À ses heures perdues, elle est aussi traductrice et chanteuse de salle de bain.