Journée mondiale de l’épargne : Transformez son habitat en nid douillet à moindre coûts

Enora
Enora Regnier
vendredi 28 octobre 2016, Temps de lecture 3min

C’est l’Automne, il fait froid, il fait gris, il fait sombre. Pas très réjouissant vu de cet angle, n’est-ce pas ? Oui mais. L’Automne, c’est aussi le moment idéal pour faire de son habitat un petit nid douillet et se préparer à passer l’hiver bien au chaud, dans le confort de sa maison.

Sortez les blanquettes pour les soirées télé sur le sofa, allumez quelques bougies pour l’ambiance, mettez en route la cheminée si vous en avez une et… augmentez la puissance des radiateurs ? Et augmenter du même coup les factures de chauffage et risquer de faire tomber la chaudière en panne ? Et puis quoi encore !

Heureusement, il existe quelques façons de s’assurer que la chaleur de la maison reste bien à l’intérieur. « On ne chauffe pas pour la rue », vous l’avez sans doute déjà entendu. Mais garder les fenêtres fermées n’est pas toujours la solution.

D’abord, parce que le manque d’aération dans une pièce chauffée peut mener au risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Ensuite, parce que des fenêtres mal isolées laisseront de toute façon passer l’air froid. Vous devrez donc chauffer plus et plus fort, pour un résultat moindre.

Pourquoi prendre le risque d’augmenter ses factures de chauffage et ses émissions de CO2 quand on peut tout simplement faire changer ses portes et fenêtres ?

De même, la période automnale est propice aux pannes de chaudière. Il n’y a jamais de bon moment pour une chaudière défectueuse, mais c’est incontestablement pire lorsque le froid fait son retour !

A l’occasion de la journée mondiale de l’épargne, Solvari vous donne chaque semaine et jusqu’au 31 octobre tous les conseils de ses experts pour réduire vos dépenses à la maison !

Des portes et fenêtres double vitrage pour des économies de 150€ par an

Les portes et fenêtres d’un habitat jouent bien plus qu’un rôle de façade: elles protègent également l’intérieur de la maison du bruit, de l’humidité et des changements de température.

C’est pour cela qu’il est essentiel de les choisir en fonction de ses besoins et pas uniquement de ses goûts. En effet, selon l’emplacement de l’habitation, son âge et son exposition, on ne choisira pas le même vitrage ou le même matériau de châssis.

Les châssis de fenêtres à simple vitrage ne se font plus de nos jours, et pour cause: ils n’isolent et ne protègent pas suffisamment l’intérieur de l’habitat et le confort de vie de ses occupants.

Le double vitrage est le type le plus populaire, de par son prix mais aussi son efficacité et sa facilité de pose. Il existe également aujourd’hui une option de triple vitrage, plus onéreuse mais particulièrement efficace si vous vous trouvez dans une zone très humide ou venteuse.

Les matériaux de châssis changent également la donne: le pvc est le matériau le plus populaire car il est à la fois le moins cher, le plus performant en terme d’isolation et aussi le plus facile à nettoyer et entretenir. Le bois, lui, est un excellent isolant et apporte un charme et un esthétisme certain à la façade de l’habitat. Quant à l’aluminium, il est le matériau le plus moderne, le plus durable, et se décline en différentes couleurs.  

De nouveaux châssis de portes et de fenêtres permettent de réduire les pertes de chaleur de la maison. Cela signifie donc que les factures de chauffage en sont réduites. Un foyer peut ainsi économiser jusqu’à 150€ par an rien qu’en faisant remplacer ses fenêtres!

La Région wallonne offre également des primes à l’installation de châssis. La prime de base est fixée à 15 euros par m2 et peut tripler selon les revenus du foyer. Cela permet donc de réduire considérablement les frais d’installation. 

Trouver un professionnel du Châssis

Une chaudière moderne, performante et économique

La chaudière qui tombe en panne, plus d’eau chaude, plus de chauffage: le cauchemar lorsque l’Automne est là!


Une chaudière mal entretenue ou trop ancienne (âgée de plus de 10 ans) n’est plus entièrement opérationnelle et peut représenter jusqu’à 40% de pertes de chaleur. En consommant plus d’énergie pour fonctionner, elle occasionne également des factures énergétiques plus élevées.

Une chaudière en mauvais état représente également un risque pour la santé des occupants de la maison: elle augmente les risques d’intoxication au monoxyde de carbone!

Le remplacement d’une ancienne chaudière au gaz par une chaudière moderne peut permettre à un foyer de réaliser jusqu’à 51% d’économies par an sur les factures! Par exemple, une ancienne chaudière au gaz qui coûte 2500 euros/ an (pour 3470m3 consommé) à un foyer ne coûtera plus que 1230 euros/an (pour 1710m3 consommé) avec un appareil moderne.

L’investissement dans une nouvelle chaudière se rentabilise rapidement sur les économies réalisées sur les factures. Pour faciliter l’achat et l’installation, la région wallonne offre également une prime d’un montant total ne pouvant excéder 70% du prix de la facture. 

Trouver un professionnel de Chaudière

Ne ratez plus aucun de nos articles de blog: inscrivez-vous à notre newsletter et recevez votre dose d'inspiration hebdomadaire dans votre boite mail!