J'aménage un dressing sur-mesure dans mon intérieur!

Enora
Enora Regnier
Wednesday 10 February 2016, Temps de lecture 4min

Vos chaussures s’entassent dans le couloir de l’entrée ou sous votre lit ? Vous passez chaque matin 10 minutes à chercher vos affaires dans l'armoire ? Votre cravate préférée a disparue de la surface de la Terre ? C’est qu’il est temps pour vous d’adopter les grands moyens : installer un dressing dans votre intérieur !

Un dressing, également appelé walk-in closet, est une sorte de penderie améliorée. Le dressing classique est en règle générale une petite pièce, ou un grand placard, aménagé en penderie dans laquelle on peut entrer et se mouvoir. Les murs sont habillés de rails, d’étagères, de tiroirs et de paniers de rangement pour y déposer ses vêtements, chaussures, accessoires et bijoux.

Dans les films hollywoodiens, le dressing ressemble plutôt à ça :

dressing intérieur luxueux

Source

Mais nous ne sommes pas à Hollywood, et rares sont ceux d’entre nous qui peuvent se permettre l’aménagement d’une pièce de 20m2 en penderie. Par contre, l’aménagement d’un espace de 2m2 ou 3m2 semble plus abordable. Ça tombe, bien c’est tout ce dont vous avez besoin pour commencer ! (Evidemment, plus la pièce est grande, plus vous avez d’excuse pour y entreposer, disons, de nouvelles chaussures…)

Dressing versus placard : pourquoi c’est mieux?

Les placards sont plus faciles à aménager et adapter à son espace, c’est vrai (parfois). Mais ils sont également beaucoup plus propices aux « disparitions » de vos vêtements, surtout ceux que vous ne portez pas à chaque saison et qui terminent en boule tout au fond, là où il est difficile de les atteindre (et se souvenir de leur existence).

Quant aux chaussures, accessoires, sous-vêtements et bijoux, ils prennent tout simplement trop de place ailleurs. Place que vous pouvez récupérer, si vous décidez de regrouper tout le reste en un seul et même endroit.

Le dressing, c’est donc avant tout pratique : tous vos effets personnels sont regroupés ensemble, organisés et rangés pour être faciles à retrouver, et vos vêtements sont exposés bien en vue. Finit donc le temps perdu à chercher vos affaires, vous pouvez les trouver en un coup d’œil !

Le plus, c’est qu’un dressing bien fait ajoute un charme et un côté déco absolument incontestable à la pièce ou la maison ! Jugez par vous-même :

dressing intérieur design

Source Gauche / Droite

Quel aménagement pour quel espace ?

Vous n’avez pas forcément besoin de perdre votre chambre d’amis ou votre bureau pour y installer votre dressing. Evidemment, plus il est grand et plus vous pouvez y entreposer d’objets qui prennent de la place (des valises par exemple), mais un espace de 2m2 bien aménagé suffit pour y entreposer vos affaires.

La règle d’or du dressing, c’est qu’il faut que vous puissiez y entrer et vous y déplacer sans gêne. Par conséquent, son aménagement va dépendre de la taille mais aussi de la forme de la pièce.

Pour une petite pièce, optez pour un dressing en I, c’est à dire avec toutes les étagères, les rails et les tiroirs disposés sur un seul mur latéral, et construit en hauteur pour créer le maximum de rangements. Si votre pièce est suffisamment large, installez un dressing en double I, avec des étagères de chaque côté des murs.

Vous pouvez également opter pour une forme en L, avec un dressing sur un mur latéral ainsi que sur le mur du fond, idéale pour les pièces longues mais étroites. Enfin, les pièces les plus grandes peuvent accueillir des rangements sur chaque mur, en forme de U.

dressing chambre à coucher

Source gauche / droite

Vous ne disposez pas d’une pièce à part ? Le dressing peut également être installé dans la chambre à coucher directement ! En fonction de la place et de l’aménagement de la pièce, vous pouvez soit ajouter les rails et étagères sur un mur complet de la pièce, ou pourquoi pas le construire en pièce centrale, divisant la pièce en deux.

Ne négligez pas non plus le choix du revêtement de sol: selon la disposition de la pièce, le taux de passage ou le type d'aménagement choisi, le sol risque de plus ou moins s'abîmer avec le temps (et le passage de chaussures à talons...). Attention également à éviter les sols trop glissants, au risque de vous casser la figure en tentant d'attraper quelque chose en hauteur, sur la pointe des pieds.

Une question d’organisation

Pour un dressing réussi, il convient de bien réfléchir à son organisation et à la place de chaque élément avant construction.

Vous disposez de beaucoup de chemises, de vestes, ou de robes ? Multipliez les rails muraux pour les accrocher sur des cintres. Vos pantalons se froissent facilement ? Installez un tiroir coulissant en hauteur, pour pouvoir les ranger sans avoir à les plier. Vous ne savez pas quoi faire de vos draps, couettes et autre linge de maison ? Installez des étagères en hauteur pour les entreposer là où ils ne gêneront personne.

Quant aux sous-vêtements et bijoux, vous pouvez aux choix les ranger dans des tiroirs, ou dans des boites de rangement sur vos étagères. Laissez place à votre imagination et à vos envies !

Locataire, vous ne pouvez pas vous lancer dans des travaux ?

Vous avez toujours la possibilité d’utiliser des rails sur pieds pour y suspendre vos affaires ! Disponibles pour tous les budgets, les rails sont non seulement pratiques, mais ils sont également d’excellents accessoires déco !

walk-in-closet

Source Gauche / Droite

Complétez le look de votre dressing avec une jolie peinture décorative sur les murs: comparez rapidement et facilement les devis gratuits des peintres professionnels de votre région pour obtenir une idée de prix!

Crédit photo haut de page: kastenco

Ne ratez plus aucun de nos articles de blog: inscrivez-vous à notre newsletter et recevez votre dose d'inspiration hebdomadaire dans votre boite mail!


À propos de l’auteur

Enora était d’abord journaliste avant de tomber du côté obscur de la force. Depuis, elle voyage, elle blogue, et elle combine même les deux sur son blog afrogontherun.com. Chez Solvari, elle est responsable marketing pour les sites francophones. À ses heures perdues, elle est aussi traductrice et chanteuse de salle de bain.