Faire des économies d'électricité qui se voient sur la facture

Enora
Enora Regnier
vendredi 22 janvier 2016, Temps de lecture 3min

« L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. » Cette phrase vous est sans doute familière, même si elle ne vous a certainement jamais été d’une grande aide. Difficile en effet de connaitre précisément la consommation de chaque appareil électrique de votre habitat, et donc de savoir où vous pouvez faire des économies.

Et pour cause : afin de réaliser des économies conséquentes sur les factures, ce n’est pas la consommation d’un seul appareil qu’il vous faudra surveiller, mais celle de tout votre habitat. Pas de panique, cela est en réalité plus simple qu’il n’y paraît. En adoptant les bons gestes et les bonnes habitudes dès aujourd’hui, vous diminuerez vos factures de plusieurs centaines d’euros par an !

Réduire la consommation dans la cuisine

Réfrigérateur, congélateur et lave-vaisselle sont parmi les appareils électroménagers les plus énergivores de votre habitat. C’est donc avant tout à ceux-là qu’il faudra vous attaquer pour réduire votre consommation.

Le réfrigérateur et le congélateur consomment à eux seuls 11% de votre facture d’électricité. Il est donc très vivement conseillé de les choisir de classe énergétique élevée : un réfrigérateur A+ consommera en moyenne 20% d’énergie de moins qu’un simple classe A, tandis qu’un A++ économisera, lui, 35%.

Veillez également à acheter un réfrigérateur qui correspond à vos besoins (60 litres par personne, maximum 150 litres par foyer) et à le dégivrer régulièrement : 5mm de givre suffisent en effet à augmenter sa consommation de 30%, et 1cm réduit son rendement énergétique de 75% ! Evitez les emplacements trop chauffés ou exposés au soleil, et n’hésitez pas non plus à le vider et le débrancher lorsque vous vous absentez plusieurs jours pour ne pas perdre inutilement l’électricité.

Quant au lave-vaisselle, quelques gestes simples peuvent faire toute la différence sur les factures : ne pas le faire tourner s’il n’est pas plein, laver à température plus basse (40°c), et sur programme E autant que possible.

infographie schéma économiser sur les factures d'électricité

Laver son linge à moindre coût

La machine à laver et le sèche-linge sont également parmi les appareils les plus énergivores de la maison. Afin de réduire ses dépenses rapidement, beaucoup d’entre nous préfèrent faire tourner la machine la nuit et bénéficier de tarifs avantageux. Mais cela ne réduit en rien la consommation d’électricité ; mieux vaut donc adopter quelques gestes supplémentaires.

Comme pour le lave-vaisselle, la machine à laver et le sèche-linge ne doivent être mis en marche que lorsqu’ils sont pleins (mais pas surchargés) et à basse température : 30°C est suffisant dans la majorité des cas. Des températures plus élevées entraînent automatiquement des coûts énergétiques supérieurs.

Ne brancher que ce dont on a besoin

Télévision, ordinateur, imprimante et autres appareils électriques représentent en moyenne 17% de notre consommation électrique. Lorsqu’ils sont en veille ( ce qui, avouons-le, est bien souvent le cas !), ils consomment encore l’équivalent de 3% des factures. De l’argent jeté par les fenêtres, il faut bien le dire !

Heureusement, des solutions existent pour réduire leur consommation. Vous pouvez, par exemple, installer des prises électriques murales à bouton on/off (marche/arrêt) afin de couper l’alimentation électrique lorsque l’appareil n’est pas en service. Utiliser une multiprise équipée d’un bouton semblable derrière la télévision est également un bon moyen d’éviter de laisser tous les appareils en veille toute la journée, et toute la nuit. Enfin, pensez à dépoussiérer vos équipements régulièrement et veillez à ce qu’ils disposent d’une aération suffisante.

Économiser sur l’éclairage

L’éclairage à lui seul représente 8% de la facture d’électricité d’un foyer, un chiffre à garder en tête la prochaine fois que vous quittez une pièce : n’oubliez pas d’éteindre la lumière !

Jouez sur les couleurs de votre intérieur pour amplifier la luminosité des pièces : des tons clairs sur les murs permettront de refléter la lumière naturelle. L’entretien de vos ampoules (comme le dépoussiérage) est également essentiel pour leur assurer des performances énergétiques maximales.

Enfin, pourquoi ne pas opter pour des ampoules LED, plus écologiques et économiques à long terme ? Bien que plus coûteuses à l’achat, les ampoules LED sont réputées pour leurs excellentes durées de vie, bien plus longues que les ampoules classiques.

Économiser sur les factures passe aussi par une bonne isolation de l'habitat : comparez rapidement et facilement les devis gratuits des professionnels de votre région!

Ne ratez plus aucun de nos articles de blog: inscrivez-vous à notre newsletter et recevez votre dose d'inspiration hebdomadaire dans votre boite mail!


À propos de l’auteur

Enora était d’abord journaliste avant de tomber du côté obscur de la force. Depuis, elle voyage, elle blogue, et elle combine même les deux sur son blog afrogontherun.com. Chez Solvari, elle est responsable marketing pour les sites francophones. À ses heures perdues, elle est aussi traductrice et chanteuse de salle de bain.