Comment sécuriser votre jardin pour les enfants

Enora
Enora Regnier
jeudi 07 avril 2016, Temps de lecture 3min

Avec le Printemps, ce sont les beaux jours qui reviennent. Les longues journées d’hiver passées enfermé dans la maison laissent place aux après-midi à se détendre dans le jardin. En famille ou entre amis, on se délasse au soleil, on jardine, on passe du temps près du bassin ou de la piscine, pendant que les enfants s’amusent.

Oui, mais voilà : s’amuser, c’est bien, le faire en toute sécurité, c’est mieux. Votre jardin est-il suffisamment sécurisé pour les plus petits ? Avez-vous vérifié que vos plantes les plus toxiques sont hors de portée des enfants ? Que le jardin est bien clôturé ? Que tous les objets dangereux pour vos chères têtes blondes sont rangés et mis à l’écart ?

Parce qu’il vaut mieux être trop prévenant que désolé en cas d’accident, nous vous avons préparé une « check-list » des éléments les plus importants à vérifier pour sécuriser votre jardin pour les enfants.

1/ Clôturez le jardin

Lorsque l’on parle de clôturer le jardin, il s’agit en réalité de bien plus que l’installation de barrières hautes autour du terrain (néanmoins indispensables).

En plus de toujours bien vérifier que le portail et les barrières soient fermées à clé, vérifiez également que les haies, s’il en existe, ne possèdent pas de trou suffisamment grand pour qu’un enfant puisse s’y glisser.

Attention également à penser à clôturer les espaces du jardin qui peuvent s’avérer dangereux pour un petit. Par exemple, tout point d’eau, même peu profond, représente un risque : piscines mais aussi bassins, même de petites tailles, doivent impérativement être clôturés. De même, les parterres de fleurs, qui pourraient contenir des plantes toxiques, doivent être rendus inaccessibles aux enfants.

Source: deavita

2/ Attention aux plantes toxiques

Certaines plantes très communes dans nos jardins sont également très toxiques en cas d'ingestion. Surtout, certaines produisent des baies qui ressemblent à s’y méprendre à des petits fruits rouges.

Parmi elles, on retrouve la glycine, l’aconit bleu, la cytise, le stramoine, le muguet, le laurier rose, le buis, le pavot, le fusain, le daphné, les baies d’if, le colchique, le thuya, les graines de ricin, les baies de houx ou encore le narcisse.

Nous vous conseillons de vous procurer un guide des plantes toxiques pour avoir à portée de main la liste complète des plantes les plus dangereuses.

Les plantes à épines et les cactus doivent également être mis hors de portée des enfants.

Vous pouvez par exemple installer des barrières autour des plantes toxiques pour en protéger les plus petits, et compléter au passage le look de votre parterre avec des barrières design ou en bois.

Source: deavita

3/ Rangez les outils de jardin

Sécateur, pelle, râteau, binette, objets tranchants ou électriques, tous doivent être rangés à l’abri et hors de portée des enfants. Pensez également à mettre de côté échelles et escabeaux. Ne laissez pas traîner vos outils, même si vous comptez les réutiliser plus tard dans la journée : un accident est vite arrivé !

De même, évitez si possible d’utiliser des outils tranchants ou électriques à côté d’un enfant ; il vaut mieux prévenir que guérir. Il en va bien sûr de même pour le barbecue.

Quant aux engrais, pesticides, insecticides et autres produits chimiques et toxiques, ils doivent être utilisés sur des zones où les enfants ne risquent pas d’entrer en contact avec. Utilisez-les de préférence le soir, lorsque le jardin est calme et vide et délimitez les zones traitées.

Soyez particulièrement vigilant avec les granulés et les produits anti-limaces, qui sont facilement mis à la bouche par les tout petits.

jardin enfants balancoires

4/ Vérifiez les installations et jeux

Vous disposez d’un bac à sable ? Couvrez-le lorsqu’il n’est pas utilisé afin d’éviter qu’il ne se transforme en litière pour chats (ou chiens). Vérifiez régulièrement les jeux et les installations telles que les balançoires ou trapèzes pour vous assurer de leur solidité (n’hésitez pas à les essayer non plus, nous sommes tous de grands enfants après tout !).

Tous les jeux doivent se trouver dans des zones dégagées, pas trop près d’arbres ou d‘abris de jardin par exemple. Leur taille doit également être adaptée à l’âge des enfants : ni trop petit, ni trop grand.

Enfin, protégez les plus petits des insectes en installant des couvertures sur la pelouse pour éviter les piqûres. Méfiez-vous également des jeux dans les graviers : cela se met à la bouche très facilement !

Ne ratez plus aucun de nos articles de blog: inscrivez-vous à notre newsletter et recevez votre dose d'inspiration hebdomadaire dans votre boite mail!


À propos de l’auteur

Enora était d’abord journaliste avant de tomber du côté obscur de la force. Depuis, elle voyage, elle blogue, et elle combine même les deux sur son blog afrogontherun.com. Chez Solvari, elle est responsable marketing pour les sites francophones. À ses heures perdues, elle est aussi traductrice et chanteuse de salle de bain.