Comment apporter du cachet à sa maison ?

Enora
Enora Regnier
vendredi 23 octobre 2015, Temps de lecture 3min

Qui n’a jamais rêvé de vivre dans une maison digne des plus grands magazines déco? D’entendre ses invités soupirer des « oh » et des « ah » en ouvrant chaque porte de la maison ? De se délasser le soir dans un salon tiré tout droit d’un film hollywoodien ? Eh bien, vous êtes arrivés au bon endroit.

Chez Solvari, nous nous y connaissons en travaux d’aménagement, mais aussi en décoration intérieure. Ou, du moins, nous savons où chercher l’inspiration. Nous avons donc décidé de partager avec vous quelques trucs et astuces que nous avons découverts avec le temps.


Des moulures qui en jettent

Pour en mettre plein les yeux, rien de tel que des moulures aux murs et au plafond dans les pièces à vivre ! Un peu à la façon des appartements parisiens qu’on voit dans les films. Pas la peine cependant d’aller jusqu’à faire installer des mini sculptures ou têtes d’anges au plafond : quelques moulures décoratives pour démarquer le plafond suffisent à faire leur effet. Plates bandes, rosaces ou encore coupoles se trouvent facilement dans les magasins de bricolage, et sont faciles à installer. Cachet assuré !

Source: Gubi

Parquet ou carrelage ?

Là est la question. Chaque matériau présente ses avantages et le choix de l’un ou l’autre est avant tout une question de goût. Un sol de gros carrelages blancs apporte un effet moderne et élégant immédiat, tandis qu’un parquet est plus chaleureux et apporte de la simplicité au décor. Choisissez du carrelage à motif et en noir et blanc pour un côté chic et élégant, du carreau de ciment pour un look vintage dans la cuisine ou encore du béton ciré dans la salle de bain pour un style ultra moderne.

Source: LaCarreautheque

De la couleur, mais laquelle ?

La couleur d’une pièce ne se choisit pas à la légère ! Le vert ou le violet par exemple sont des couleurs idéales pour la chambre ou le salon car elles apaisent, rassurent et relaxent, tandis que le bleu est parfait pour un bureau, car il favorise la productivité. Le rouge s’installe dans la cuisine ou la salle à manger pour ouvrir l’appétit (ce n’est d’ailleurs pas un hasard si de grandes chaines de fast food ont opté pour des logos rouges !). Quant au jaune, s’il convient pour une cuisine ou une pièce à vivre, il est à proscrire des chambres d’enfants : la couleur, trop vive, a la réputation de faire pleurer les bébés !

Source:Foter

Habiller les murs

Laissez la brique d’un mur apparente dans le salon, faites ressortir les poutres apparentes au mur ou au plafond, ajoutez de la mosaïque dans la cuisine ou la salle de bain, bref, habillez vos murs selon la configuration de la pièce pour y apporter encore plus de cachet !


Bien choisir son éclairage

Les lampes murales, lampes décoratives et les plafonniers sont un peu ce qu’une coupe de cheveux est au visage: ils changent complètement l’aspect d’une pièce ! L’éclairage n’est donc pas à négliger. Intime et chaleureux dans le salon, vif et puissant dans la cuisine, localisé dans le bureau ou la salle à manger, le type d’ampoule utilisé est tout aussi important que le design de la lampe.


Coordonner les textiles

Multipliez coussins, rideaux, tapis et autres textiles dans votre intérieur pour personnaliser la pièce et donner vie à la déco. Mixez mais coordonnez les couleurs et motifs et jouez sur les matériaux : fausse fourrure, lin, coton, couleur unie ou à paillettes, utilisez les textiles comme moyen d’expression dans votre maison et pour instaurer une atmosphère fun, chaleureuse ou décontractée.

Source: yasamtonu

Ne pas surcharger les murs

Une déco murale plus grande mais moins chargée donne un côté plus élégant et distingué à une pièce. Privilégiez un seul grand tableau à accrocher dans le salon par exemple, le transformant en pièce maîtresse.

Vous pouvez en revanche multiplier les miroirs et ce, dans toutes les pièces ! Ils donneront l’impression d’une pièce plus grande et, bien choisis, apporteront une touche de design luxueux supplémentaire à votre intérieur.


N’oubliez pas d’apporter une touche finale à votre déco : les petits plus font souvent la différence ! Pourquoi ne pas habiller vos poignées de portes ou boutons de meubles par exemple, ou cacher vos fils électriques. Habillez vos interrupteurs muraux de cadres assortis au mur, ajoutez des fleurs fraîches et des plantes dans toutes les pièces de la maison, bref : apportez ce « je ne sais quoi » qui manque et qui transformera votre maison en haut lieu de la déco.


À propos de l’auteur

Enora était d’abord journaliste avant de tomber du côté obscur de la force. Depuis, elle voyage, elle blogue, et elle combine même les deux sur son blog afrogontherun.com. Chez Solvari, elle est responsable marketing pour les sites francophones. À ses heures perdues, elle est aussi traductrice et chanteuse de salle de bain.