Aménager son jardin pour en profiter toute l’année

Enora
Enora Regnier
vendredi 15 avril 2016, Temps de lecture 4min

Avec le retour des beaux jours, c’est le moment de sortir gants, pelles et râteaux et de s’attaquer à cette étendue de mauvaises herbes qu’est devenu votre jardin. Mais désherber ne fait pas tout: (re)penser l’aménagement de l’espace est primordial pour profiter des beaux jours en se la coulant douce!

Meubles de jardin, recouvrement de sol, plantes ou encore bassins, une multitude d’options d’aménagement s’offrent à vous. Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas être l’organisateur de barbecues cette année !

Plantes et arbustes de jardin en été

1/ Repenser le recouvrement du sol

Avant de commencer à disposer vos meubles, jeux pour enfants et barbecues dans le jardin, il vaut mieux réfléchir au sol qui vous conviendrait le mieux. La pelouse, c’est naturel, joli et pratique pour les enfants, mais si vous disposez d’un terrain de 50m2, cela fait beaucoup d’heures perdues à tondre ! Sans compter qu’un jardin entièrement recouvert d’herbes n’est pas forcément l’idéal pour y poser une table et des chaises par exemple. Pourquoi alors ne pas en faire recouvrir une partie par un sol concret ?

La terrasse, en bois ou en pierre, est de loin la solution de recouvrement la plus populaire. Nous en avions d’ailleurs fait un guide il y a quelques temps, sur lequel vous retrouverez toutes les infos dont vous avez besoin pour son aménagement.

Une solution moins onéreuse et très facilement adaptable à vos besoins reste le dallage. Qu’il soit compact, avec une suite de dalles collées les unes aux autres, ou éparse, avec un espace entre chaque, le dallage est aussi pratique qu’il est esthétique. Pierre, brique ou ciment, le choix du matériau se fait en fonction du budget mais aussi de l’esthétisme qu’on souhaite y apporter.

Enfin, le gravier reste l’un des recouvrements les plus populaires des allées de garage, mais pas que. Il peut également faire l’affaire en guise de recouvrement de jardin pour y installer son mobilier, à moindre coût. Attention cependant aux enfants, qui peuvent facilement mettre les graviers à la bouche.

2/ Bien choisir ses plantes de jardin

Plantes, arbustes et parterres de fleurs sont l’âme du jardin. Ils se choisissent en fonction des goûts, mais aussi selon le type de sol dans lequel ils seront plantés.

En effet, toutes les plantes ne se plaisent pas dans tous les sols.

  • Un sol argileux, compact et lourd, ne convient pas aux plantes qui ont besoin de beaucoup d’eau. Il convient particulièrement à de nombreuses variétés d’arbres, comme le hêtre, le peuplier, le noyer, le pommier ou le cerisier. Vous pouvez également y planter des rosiers, des plantes grimpantes, primevères, violettes, géraniums vivaces, pivoines ou narcisses.
  • Un sol calcaire convient aux lilas, forsythia, peuplier, tilleul, charme, bouleau, oliviers, géraniums, œillets, pivoines et primevères. Au potager, vous pouvez également y planter carottes, aubergines, choux, melons ou tomates.
  • Un sol sableux est idéal pour y planter de la lavande, des rhododendrons, azalées, camélias, tulipes, jacinthes, narcisses ou encore cactus et plantes grasses. Vous pouvez également y cultiver carottes, asperges, radis, romarin ou fenouil.

Plantes et fleurs de jardin dans une charette

3/ Opter pour une clôture design

Une bonne clôture de jardin délimite la propriété tout en préservant l’intimité des occupants. Elle doit être également sécurisée, pour se protéger des intrusions et retenir les animaux domestiques, ainsi que design. Elle se choisit donc en fonction de votre terrain, du style de votre maison et de vos besoins. Pour les enfants, une clôture haute et solide est nécessaire.

Une clôture grillagée et en hauteur est idéale si vous recherchez avant tout la sécurité. Pour vous protéger des regards des voisins ou des passants, optez plutôt pour une clôture en panneaux, de bois ou pvc. Enfin, pour apporter une touche esthétique à l’extérieur de l’habitat tout en délimitant le terrain, choisissez une barrière en bois ou en béton.

4/ Des meubles qui en mettent plein la vue

Une fois le jardin organisé et les plus gros travaux réalisés, il est temps de s’attaquer à son aménagement et son mobilier. En plus du style recherché, qu’il soit moderne ou traditionnel, les matériaux sont à choisir avec soin, à la fois pour le confort et pour leur durabilité.

Le bois est un matériau naturel qui assure une touche d’élégance et de design à l’extérieur. Solide et résistant, il doit cependant être protégé contre les intempéries, au risque de s’abîmer rapidement. Le plus populaire est le teck, un bois exotique résistant et chaleureux.

Tables et chaises de jardin sur la terrasse de jardin

Le fer forgé apporte élégance et romantisme au jardin ou à la terrasse. Durable et résistant, il est également très facile d’entretien et résiste bien à la rouille.

Le rotin est un grand classique du mobilier de jardin, et ce depuis de nombreuses générations. Classique et élégant, il est également le matériau privilégié des amoureux de la nature car il est de loin le plus respectueux de l’environnement, et il est également recyclable.

Le plastique, autrefois considéré comme peu esthétique, se popularise. Economique et facile d’entretien, il se décline en différents coloris, idéal pour en personnaliser le style.

Enfin, la résine est le matériau le plus résistant et facile d’entretien : un peu d’eau et de savon suffisent amplement pour le nettoyer. La sobriété du matériau permet de l’adapter à tous les types d’extérieurs, en y apportant une touche de modernité.

La tendance ces dernières années est également à l’aménagement d’un coin cuisine sur la terrasse, souvent abrité par une pergola. Idéal pour y préparer barbecues et repas d’été en profitant au maximum du jardin, et sans mettre de désordre à l’intérieur !

5/ Le bassin, la touche finale zen et nature

Relaxez-vous sur votre chaise longue, rocking chair ou hamac en écoutant le ruissellement de l’eau en plus du chant des oiseaux : installez un bassin dans votre jardin !

Pour être relaxant et décoratif, un bassin, ou une fontaine, n’a pas besoin d’être très grand. Selon la place dont vous disposez, vous pouvez même y ajouter des poissons et des plantes pour un bassin 100% nature et écologique.

Bassin de jardin

Bassin de jardin en pierres

Pour en profiter toute l’année, aménagez-le dans un endroit visible des pièces à vivre de la maison. Entourez-le de rochers ou d’une barrière en bois et de plantes.

Vous pouvez également choisir de le construire de A à Z, ou opter pour un bassin en plastique disponible dans les magasins spécialisés pour vous offrir une base et vous faciliter la tâche.

Ne ratez plus aucun de nos articles de blog: inscrivez-vous à notre newsletter et recevez votre dose d'inspiration hebdomadaire dans votre boite mail!