Chauffe-eau : tout savoir sur les pièces détachées

Alexandra
Alexandra Boissel
jeudi 13 août 2015, Temps de lecture 2min

Malgré un détartrage régulier, une vidange et un bon entretien de votre chauffe-eau, il peut arriver que celui-ci tombe en panne. Lorsque le chauffe-eau commence à ne plus fonctionner correctement ou s'arrête de marcher, le problème pourrait être causé par une ou plusieurs pièces défectueuses.

Les pièces assurant la sécurité du chauffe-eau

Voici quelques pièces assurant la sécurité d'un chauffe-eau.

  • Le thermocouple : Le thermocouple a pour fonction de vérifier si la flamme au niveau de la veilleuse est bien allumée. Il se trouve à proximité de la flamme et tente de détecter sa présence, à l'aide de la chaleur qu'elle produit. Dès que la flamme est éteinte, le thermocouple coupe l'arrivée du gaz et empêche la mise en route du chauffe-eau. Si votre chauffe-eau a tendance à s'éteindre fréquemment, et finit par ne plus démarrer, il est nécessaire de remplacer le thermocouple.
  • Le groupe de sécurité : Il s'agit d'un élément indispensable parmi les pièces détachées d'un chauffe-eau, puisqu'il garantit la sécurité de votre maison le jour où vous décidez de supprimer la cuve. Le groupe de sécurité du chauffe-eau est facile à entretenir et à remplacer. De plus, il s'agit d'un élément qui ne coûte pas excessivement cher. Il est conseillé de toujours posséder un groupe de sécurité de rechange.

Chauffe-eau : d'autres pièces détachées que l'on peut remplacer

En plus des éléments permettant un fonctionnement sécurisé de votre chauffe-eau, il est possible de remplacer d'autres pièces de l'appareil, s'ils cessent de fonctionner correctement.

  • La résistance du chauffe-eau : Il s'agit d'une pièce que vous aurez à remplacer à un moment ou à un autre, puisqu'elle a tendance à s'user et à s'entartrer au fil du temps. La résistance a pour fonction de contrôler la température de l'eau à l'intérieur de la cuve. Elle convertit l'énergie électrique en force thermique. Il s'agit d'un dispositif de chauffage facilement reconnaissable. La résistance est dotée d'un système de connexion de forme tubulaire. Il est aussi important de remplacer le joint de la résistance, à chaque fois que vous changerez des pièces entrant en contact avec l'eau.
  • L'anode du chauffe-eau : Il 'agit d'une pièce souvent négligée, bien qu'elle soit essentielle dans un chauffe-eau. L'anode sert principalement à protéger la cuve contre la corrosion. Avec le temps, c'est elle et non la cuve, qui se corrodera. En s'oxydant, elle se délabrera progressivement, à la place des parois de la cuve du chauffe-eau. Il convient alors de la remplacer. La durée de vie de la cuve dépend d'ailleurs de son anode. Afin que cette dernière soit fonctionnelle, elle doit être fabriquée dans un métal plus réducteur que le métal qu'elle doit protéger. Lorsqu'il ne reste plus que 25 % de la zone consommable de l'anode, celle-ci doit être remplacée.