Besoin de changer de chaudière ? Évitez ces erreurs !

Alexandra
Alexandra Boissel
mercredi 22 novembre 2017, Temps de lecture 2min

Changer sa chaudière est un moyen simple et efficace de réduire votre consommation d’énergie et donc de réduire vos factures. Mais attention remplacer sa chaudière peut parfois être compliqué et des erreurs sont parfois commises. Nous avons réunis dans ce blog les différentes erreurs courantes que vous pouvez éviter de faire lorsque vous décidez de remplacer votre chaudière.

Acheter un chaudière trop puissante

Comme la plupart des produits la performance énergétique des chaudières s’est énormément améliorée au cours des dernières années. L’une des améliorations les plus importantes est la capacité de chauffage des chaudières. Là où les vieilles chaudières à gaz s’allument et s’éteignent régulièrement pour maintenir une température constante, les chaudières d’aujourd’hui régulent leur puissance et le chauffage de manière régulière, ce qui nécessite donc une puissance inférieure pour des performances de chauffage similaires. N’achetez pas donc une chaudière de puissance égale à votre ancienne chaudière.

Acheter un chaudière qui ne prend pas en compte la température extérieure

Les vieilles chaudières, comme mentionné ci-dessus, étaient programmées afin de maintenir une température constante, ou tout au moins tentaient de le faire! Le système de chauffage actuels peuvent désormais s’adapter aux températures extérieures grâce à un contrôle des températures extérieures afin de vous assurer un chauffage optimal de votre habitation. Cela signifie que votre chaudière ne démarre que lorsque cela est vraiment nécessaire, afin de vous permettre d'économiser beaucoup d'énergie et donc de réduire votre facture.

Ne pas nettoyer et prendre soin de la tuyauterie

Les vieilles chaudières génèrent souvent beaucoup de saleté et de rouille, qui finissent par se retrouver dans votre tuyauterie. Si vous remplacez votre chaudière mais ne procédez pas à un nettoyage des tuyaux, alors cette saleté risque d'empêcher le fonctionnement optimal de votre chaudière. C’est une étape donc à ne pas négliger !

Ne pas être suffisamment  informé

A partir de 2030, les Pays-Bas ne transporteront plus de gaz en Belgique, ce qui forcera les ménages belges à utiliser le gaz de Russie ou du Qatar. Le problème ici est qu'il implique différents types de gaz et que cela peut affecter le fonctionnement de votre chaudière. Si vous devez acheter une nouvelle chaudière à court terme, alors il est fortement recommandé d'en choisir une qu est capable de fonctionner grâce à plusieurs types de gaz.

Mauvaise connexion

Si vous avez remplacé une vieille chaudière par une nouvelle, il est important de vérifier les connexions. Les nouvelles chaudières ont souvent des sorties plus petites pour les points de connexion, laissant de la place au point de connexion. Cela permet à l'oxygène d'entrer dans les tuyaux et vous avez déjà pu lire les conséquence qui peuvent en découler.

Comment éviter ces erreurs ? 

N'hésitez pas à demander un devis pour une nouvelle Chaudière auprès de nos partenaires. Ceux-ci sont les plus à-même de vous renseigner et vous aider dans vos démarches! 







Articles similaires