Video surveillance

La vidéo-surveillance, qu’est ce que c’est ?

La vidéosurveillance consiste en un système de caméras et de transmission d'images disposé dans un espace précis afin de surveiller cet espace. Cela peut être à l'intérieur ou aux alentours de votre immeuble.

La triple fonction de la vidéosurveillance est de détecter un incident, identifier la nature de celui, et de lancer un avertissement.

Les caméras sont complétées par un écran visualisant les images obtenues par ce dispositif.

Vidéo surveillance - Solvari


Ces images peuvent être traités automatiquement et/ou visionnées par un opérateur de télésurveillance. Avec cette dernière, la vidéosurveillance est une méthode de surveillance visant à prévenir les infractions immobilières comme la vandalisme et le cambriolage.

Les avantages de la vidéosurveillance sont multiples.

Il est possible de garder des enregistrements de ces images, une preuve visuelle de l'infraction.

La surveillance vidéo permet également d'identifier les intrus. Elle constitue donc un excellent complément à l'alarme anti-intrusion.

La videosurveillance permet également de repérer un début d'incendie ou d'inondation.

La télésurveillance

La télésurveillance assure la surveillance à distance d'un lieu à protéger. En souscrivant à un contrat de télésurveillance avec une société spécialisée, vous complétez votre alarme.

La télésurveillance implique systématiquement au moins un agent de sécurité qui s’assure de la réception et du traitement des informations reçues par les senseurs intégrés au système d'alarme et transférés par liaison téléphonique.

Cet opérateur travaille donc pour un service de surveillance, à savoir une permanence opérationnelle supervisant différents systèmes d'alarme.

Il procède à une série de vérifications et selon les modalités du contrat, peut vous prévenir l'une ou l'autre personne.

Il peut décider de l'application ou non d'une autre procédure spécifique (e. g. une intervention sur le terrain) par les personnes habilitées et/ou les services compétents e. g. un agent de contrôle.

En cas de déclenchement de l'alarme, ce surveillant peut également superviser les intervenants sur le terrain.

Quand choisir la télésurveillance?

La télésurveillance est particulièrement recommandée lorsque votre immeuble est isolé, ou

vous pensez que personne n'entendra la sirène du système de sécurité, ou personne dans le voisinage n'interviendra ou se déplacera.

La télésurveillance implique parfois de la vidéosurveillance, sans que cela soit toujours le cas.

Pages consultées précedement