1087

Protéger son logement contre les cambriolages

Que vous habitiez à Bruxelles ou à Arlon, que vous résidiez dans une maison ou dans un appartement, les risques d'être victime d'un cambriolage sont différents. Mais personne n'est malheureusement à l'abri. Si investir dans un système d'alarme est la meilleure des protections, tout le monde ne peut pas se permettre de faire cet investissement. 

Il y a de nombreux gestes que vous pouvez réaliser vous-même afin d'améliorer la sécurité de votre logement. 

Établir quels sont les risques

Quels sont les logement les plus à risques?

Il est important de bien déterminer quels sont les dangers et les points d'entrées les plus sensibles de votre logement.
Les cambrioleurs préfèrent le calme et la tranquillité. Les maisons isolées ou bien temporairement inhabitées sont souvent une proie de choix (vacances par exemple).
Il est important d'identifier quel sont les points faibles de sa maison et de faire de son mieux pour y remédier. 

Quel sont les moments à risques?

Les cambrioleurs agissent de priorité la nuit. Mais pas seulement! Beaucoup de cambriolages se déroulent également en journée, entre 14h et 16h, lorsque les habitants sont au travail , partis faire une course ou chercher les enfants à l'école. 

Durée d'un cambriolages?

Un cambriolage se déroulent souvent en moins d'un quart d'heure? Les cambrioleurs visent les plus souvent des objets précis et faciles à emporter, comme des bijoux, ordinateur portable ou tablettes, téléphones, etc..

Trouvez les meilleurs spécialistes pour votre système d'Alarme et comparez les Devis!

Les mesures à prendre 

Verrouiller sa porte

Cela peut sembler étrange de devoir le rappeller mais presque 80% des cambrioleurs passent par une porte. À savoir qu'en l'absence d'effraction, si vous avez oublié de verrouiller votre porte, votre assurance ne prendra pas votre préjudice en charge.

Investir dans une porte blindée ou porte sécurisée peut -être un investissement intéressant, surtout si vous vivez dans une maison isolée ou dans une commune à risque.

Si l'investissement est trop important pensez à installer une serrure multipoint, un verrou supplémentaire ou une cornière anti-pince (les prix débutent dès 50 euros). Si votre porte lui résiste trop longtemps, le cambrioleur passera rapidement son chemin et préféra s'attaquer à une cible plus facile!

Installer des lumières à détection de mouvements

Cela peut sembler bête mais un luminaire extérieur qui détecte les mouvement aura un effet dissuasif pour un voleur! Ce n'est pas trop onéreux, c'est facile à installer et les prix débutent dès 50 euros. Pensez bien à les placer aux bons endroits, près de la porte d'entrée bien-sûr, mais également à l'arrière de la maison et aux endroits et entrées "sensibles" (garage, sous-sol, terrasse, ect)

Sécuriser vos fenêtres et soupiraux

Des fenêtres ou soupiraux localisés à l'arrière de votre maison sont souvent une proie facile pour un cambrioleur. C'est pourquoi il important d'y faire attention. Avant tout chose pensez à toujours bien les fermer, si vous posséder des volet extérieurs ceux-ci doivent également être correctement fermés car ils constituent une protection supplémentaire. Si vous avez les moyens vous pouvez egalement investir dans des grilles de protections.

Programmateur journalier

Si vous êtes fréquemment absents et que votre maison est à risque alors il peut être intéréssant d'investir dans un programmateur de présence journalière. Comment cela fonctionne? c'est très simple le programmateur s'occupe d'allumer les lumières ainsi que des appareils ménagers afin de simuler votre présence. Un tel équipement évite que votre logement ait l'air d'être vide ou inoccupé et donc d'être une proie de choix pour un cambrioleur.

Ne pas ouvrir la porte aux inconnus

Investissez dans un judas (maximum 30 euros) ou en entrebâilleur de porte. De cette façon vous éviter de laisser entrer une personne mail intentionnée chez vous. Les cambrioleurs se font souvent passer pour des démarcheurs ou vendeurs pour avoir accès à l'intérieur de votre maison.

Entretenez de bons rapports avec vos voisins

C'est certainement très simple et ca ne coûte rien! L'entraide entre voisins est une assurance que quelqu'un garde un oeil sur votre maison pendant vos absences, viennent relever le courrier ou ouvre temporairement vos volets. Ces gestes simulent une présence qui dissuadera les voleurs à la recherche de maison inoccupée.

Autre geste à faire lorsque l'on part en vacance : pensez à prévenir votre gendarmerie. Ils garderont également un oeil sur votre maison.

L'installation d'une alarme reste toujours l'investissement le plus sûr. On estime que 95% des cambrioleurs fuient les lieux au déclenchement de l'alarme. le prix des alarme a également grandement diminué ces dernières années. Les prix démarrent aujourd'hui dès 750 euros.

Trouvez les meilleurs spécialistes pour votre système d'Alarme et comparez les Devis!
Pages consultées précedement