1087

Les conséquences d'un cambriolage

En 2018, on a recensé en Wallonie et sur Bruxelles plus de 40.000 cambriolages réussis. C'est plus de 110 cambriolages par jour... et c'est sans compter les tentatives qui échouent, grâce à l'intervention d'un voisin ou d'une alarme par exemple. Un cambriolage a par la suite de grandes conséquences. Et si l'on pense toujours en premier aux conséquences financières et matérielles, on oublie les graves conséquences psychologiques qui suivent un tel choc. 

Conséquences Financières et Matérielles 

Un cambriolage à de nombreuse conséquences financières et matérielles. En effet il faut rapidement procéder à la réparation des points d'entrée du voleur (porte, fenêtres, baies vitrées) pour éviter une seconde effraction. Et même si ces travaux seront en grande partie remboursés par votre assurance, il faut souvent avancer les frais et il se peut qu'une partie doivent être financée par vos propres deniers. 

Le montant moyen d'un cambriolage en Belgique est situé entre 3.000 et 4.500 euros. Et le montant de ce préjudice à presque doublé sur les 10 dernières année. 

Pourquoi? Simplement car la valeur des biens dérobés (bijoux, ordinateurs, tablettes, smartphone, console électronique,....) est en constante augmentation. Ces biens sont aussi facilement revendables sur les marchés noir et  autre sites d'enchère ce qui motive encore plus les malfaiteurs. 

Ce sont aussi souvent des objets facile à emporter, et que l'on range rarement dans un coffre-fort.

Le vol de objet est ensuite bien sûr couvert par votre assurance, mais rarement pour la valeur total du préjudice. Il vous faudra donc encore une fois mettre la main à la poche pour compenser vos pertes. 

Faites également très attention aux exclusions de garantie d'assurance. En effet certains contrat exclue de leur remboursement certaines conditions particulières comme par exemple les periodes d'inoccupation (vacances).

Le saviez-vous?
Un système de protection de l'habitation certifié vous donne parfois droit à une réduction sur vos primes d'assurance. Renseignez-vous. 

Trouvez les meilleurs spécialistes pour votre système d'Alarme et comparez les Devis!

Conséquences Psychologiques


Se faire cambrioler a souvent de graves conséquences psychologiques chez les victimes. Et ces conséquences sont bien trop souvent ignorées. 

Un cambriolage de son domicile est très souvent perçu comme un viol de la vie privée. Cela peut générer, sur une longue durée, un choc post-traumatique sur les habitants et résident victimes du cambriolage. 

68% des personnes ayant subi un cambriolages déclarent connaitre de longues périodes d'anxiété ( 59% pour les hommes et 78% pour les femmes) 

Le cambriolage est ensuite perçu comme une menace permanente. On a peur que cela se reproduise et un grand sentiment de vulnérabilité peut s'installer. 

Le vécu d'un cambriolage varie au cas par cas, et dépend de la sensibilité et histoire personnelle de chaque victime. Si les victimes ont fait face aux cambrioleurs, le choc et les réactions sont encore plus violents. 

75% des victimes admettent ne plus pouvoir se sentir en sécurité dans leur logement. Les femmes et les enfant sont plus fortement atteintes par ce sentiment d'insécurité.  

En plus de cela de nombreuses victimes déclarent connaitre sur plusieurs mois des difficultés à dormir et constatent que leur cycle de sommeil est souvent beaucoup plus court et plus legers. On se reveille au moindre bruit, facilement en alerte. 

Trouvez les meilleurs spécialistes pour votre système d'Alarme et comparez les Devis!
Pages consultées précedement