1597

Un adoucisseur d’eau : Avantages et Inconvénients

Un adoucisseur d'eau a pour but de traiter l'eau afin d'en diminuer la dureté. Pour faire simple cela réduit le niveau de calcaire dans votre eau afin de limiter les dépots de tartre et accumulation de calcaire. 

Avantages d'un Adoucisseur d'eau

L'installation d'un adoucisseur d'eau est un investissement c'est certain, mais cela permet egalement de réaliser des économies sur le moyen et long terme :

Économie sur l'eau de consommation et vos factures d'énergies 

Utiliser une eau calcaire pour faire fonctionner son lave-linge et son lave-vaisselle provoque des dépôts de tartre sur les résistances de ces appareils. Ces derniers seront alors moins efficaces et vont faire grimper la facture énergétique. En effet, un millimètre de tartre entraine entre 12 % à 16 % de consommation en plus

Durée de vie des appareil prolongée 

Une machine à laver entartrée multiplie le risque de panne et sa durée de vie est diminuée. Une eau adoucie allonge donc la durée de vie de vos appareils ménagers et limite les risques de panne.

Diminution des besoins en produits d'entretien 

Une eau douce nécessite moins de détergents et de produits ménagers puisque les dépots liés au tartre et au calcaire sont diminuée. C'est bon pour votre portemonnaie, mais également pour la planète! 

Allongement de la durée de vie du linge

Une eau adoucie nécessite moins de lavage et surtout moins de détergent, ce qui signifie que vote linge restera plus souple plus longtemps,. 

Inconvénients liés à un Adoucisseur d'eau

L'eau reste-elle potable? 

L'utilisation d'un adoucisseur d'eau a pour effet de modifier l'équilibre calco-carbonique de l'eau. En effet un adoucisseur d’eau fonctionne sur le principe de la captation des ions calcium (Ca2+) et des ions magnésium (Mg2+,) responsables de la présence du tartre dans les installations. L’eau qui passe par le bac va être débarrassée des ions calcium et magnésium qui sont remplacés par des ions sodium (Na+). 

C'est pourquoi certaines personnes pense qu'une eau adoucie au sel est trop salée. Mais il ne faut pas confondre le sel des adoucisseurs d'eau au sel de table.  L'eau adoucie n'est absolument pas salée, elle ne contient que des ions de sodium, pas du chlorure de sodium.

Une eau adoucie est donc toujours potable., mais peut simplement un goût différent de votre eau normale.

Personnes à risques ? 

Il a été démontré qu'une eau douce pouvait être déconseillée à certaines personnes dites 'a risques' (femmes enceintes ou personnes qui souffrent d’hypertension) . Si celles-ci rencontrent des problèmes liés au calcaire, il est recommandé d'installer l'adoucisseur sur le réseau d'eau chaude uniquement afin de combattre le calcaire dans les appareils ménagers, mais de générer aucun risque sur leur santé.

Entretien de l'adoucisseur 

Un adoucisseur a besoin d'être régulièrement entretenu. II est recommandé qu'un adoucisseur soit entretenu au moins une fois par an. Vous pouvez le faire vous-même (c'est assez simple) ou faire appel à un professionnel.

C'est extrêmement important car un adoucisseur mal entretenu peu devenir un nid à bactéries et l'eau de l'habitation peut ainsi être infectée. 

Trouvez le meilleur spécialiste pour votre Adoucisseur d'eau!

Conclusion

Il peut parfois ne pas être intéréssant (ou souhaitable) d'installer un adoucisseur d'eau. C'est pourquoi nous recommandons toujours de bien étudier ses besoins ainsi que les avantages/inconvénients. Et de faire part des ceux-ci aux professionnels si nécessaire.

Trouvez le meilleur spécialiste pour votre Adoucisseur d'eau!
Pages consultées précedement